Houle : À Paea, une dizaine de foyers inondés

    Publié le

    Météo France maintient les iles de la Société en vigilance depuis plusieurs jours pour la houle. Alors que les surfeurs profitent de ces conditions exceptionnelles, un peu partout sur nos côtes, les vagues ont fait des dégâts matériels, notamment à Paea.

    Mardi soir à Paea, elles ont inondé plusieurs habitations. Meria, une habitante, est venue en aide à son amie Linda : « Elle m’a appelée, il devrait être 22h30, pour me dire que la mer était entrée dans sa maison. Du coup, je suis vite venue la voir ».

    Vers 23 heures, alors qu’elles observent la mer sur la terrasse, trois grosses vagues arrivent. « Elles sont venues carrément sur nous deux, raconte-t-elle. Et moi, je suis tombée. Tout est tombé, toutes les plantes qu’il y avait sur la terrasse, tout. La table tapait sur la baie vitrée. Elle s’est cassée. Il y a même un trou dans le mur. C’était un moment intense, traumatisant. On a eu peur. »

    La mairie de Paea a recensé une dizaine de foyers touchés par la houle, « du PK19 au PK24, de Papehue à Mara’a, et les équipes communales sont dépêchées par Tavana Geros, annonce Andréa Maruae Haretahi, adjointe au maire (…) Alors, la commune de Paea a créé un groupe d’urgence, et donc nous travaillons avec les confessions religieuses. Lors de fortes houles et des sinistres, nous sommes prêts à ouvrir les fare Amuira’a de la commune et éventuellement la salle Manou iti qui peut accueillir beaucoup de familles ».

    – PUBLICITE –

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son