Hinaupoko Devèze : « Si je vais à l’international, ce sera pour Miss Monde »

Publié le

De retour sur le fenua, Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, était l’invitée du plateau de TNTV aux côtés de Frédéric Gilbert, président de la société Miss France. Entre émotion, culture, engagement pour la santé mentale et projets à venir, la jeune reine de beauté se confie sur cette semaine intense passée en Polynésie.

TNTV : Merci à tous les deux d’être présents ce soir. On est ravis de vous accueillir et de pouvoir partager ce moment avec nous sur le plateau de TNTV. Hinaupoko, vous êtes très émue d’avoir vu ce reportage.
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « Oui, oui, parce que c’est l’intention même de la musique, le fait déjà qu’on t’écrive une musique, que ce soit ta famille, en plus mon tonton qui a un emblème de la culture marquisienne au travers de ses musiques, de voir aussi ma cousine dedans et d’entendre comment elle parle de moi et de voir la fierté dans leurs regards, c’est le plus beau cadeau que je puisse recevoir. »

TNTV : Et vous êtes une réelle source d’inspiration, on vient de le voir donc. Vous êtes arrivée il y a plus d’une semaine maintenant, le séjour prend fin. Comment est-ce que vous avez vécu ce retour à la maison ? Qu’est-ce que vous retiendrez de cette semaine ?
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « Je retiendrai tout, absolument tout. S’il y a bien quelque chose dont j’ai été très touchée et qui fait partie des valeurs polynésiennes, c’est l’hospitalité. L’hospitalité, la générosité, l’accueil… et les équipes ont pu en témoigner. Ça m’a énormément touchée de voir que ça a impacté aussi des personnes qui ne connaissent pas forcément, qui découvrent et de voir les équipes pleurer. Je crois que c’est ma plus belle victoire, clairement, parce que c’est comme ça que je vois ma culture. C’est avec cette émotion et de voir justement la force qu’il y avait au travers des chants, au travers de l’énergie que les jeunes mettaient, que les troupes mettaient en avant. Pour moi, la culture qui s’animait en ma faveur, c’était incroyable, même indescriptible, je dirais. »

 

– PUBLICITE –

TNTV : Frédéric Gilbert, on vous a vu tout au long de cette semaine aux côtés de Hinaupoko Devèze. Vous êtes donc le président du comité Miss France, aussi producteur de l’élection. Quel est votre rôle plus exactement ?
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « Alors, chef d’orchestre de l’émission, oui. Je suis producteur artistique, donc toute la fabrication du prime de TF1 m’encombe. Et puis le reste de l’année, c’est faire rayonner Miss France, rayonner cette marque, la faire respecter aussi, parce que ce n’est pas forcément évident ni commun à tout le monde. Accompagner Hinaupoko avec les équipes, on est une équipe de cinq personnes, aller sur des événements, faire en sorte que l’année de Miss France soit une année mémorable pour Hina et réussie. »

TNTV : Comment se fait le choix des vêtements que portent les Miss France ? Pourquoi Hinaupoko Devèze n’est-elle pas habillée avec des robes locales lors de ses grandes apparitions ?
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « Elle a eu certaines robes locales, mais elle est aussi Miss France. Et la Miss France porte des robes qui sont beaucoup plus habillées, peut-être beaucoup plus princesses, j’ai envie de dire, mais ça fait partie de l’histoire et de l’ADN de Miss France. »

TNTV : Vous avez un peu votre mot à dire sur votre garde-robe, Hinaupoko Devèze ?
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « Bien sûr, l’avantage, j’ai des conseils en stylisme, tout ça. Après, j’aime beaucoup aussi changer de look. C’est-à-dire que quand j’étais Miss Tahiti, j’aimais bien m’habiller 100 % local. Mais aussi en France, tu te découvres au travers des shootings, de la mode. Là-bas, on peut tester plusieurs looks, plus européens. Et c’est vrai que les fleurs là-bas… quoi qu’on pourrait rajouter un peu de soleil des fois. Mais c’est vrai que j’aime beaucoup changer de style. Et justement, cette année me permet de pouvoir switcher un petit peu entre ces différents styles. »

TNTV : Frédéric Gilbert, selon vous, Miss France est un concours de beauté, mais on ne s’attache pas qu’à ça, c’est ce que vous avez dit dans les médias nationaux. Finalement, aujourd’hui, Miss France n’est plus “sois belle et tais-toi”.
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « Ah non, plus du tout. Ça fait quelques années maintenant où la prise de parole de Miss France est écoutée. Miss France, c’est une voix. Vous le voyez avec l’engouement médiatique. On pose beaucoup de questions à Miss France. Et donc aujourd’hui, les Miss France ont des objectifs, ont des causes qu’elles veulent soutenir. Hina, c’est la santé mentale. Et nous, on le voit aussi sur l’élection nationale. Les votes basculent en une seconde suite au discours des candidates, ça fait toute la différence. »

TNTV : C’est donc la santé mentale votre priorité. Est-ce qu’il y a eu du concret ressorti de vos rencontres avec les associations ?
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « Alors, j’ai pu me rapprocher de Rimahere, association avec laquelle j’ai été ambassadrice lorsque j’étais Miss Tahiti. Durant ce rendez-vous, ils ont regroupé plusieurs autres associations en rapport avec la santé mentale. Par la suite, je suis aussi partie voir l’association de Margaret’s Place, le dispositif de Margaret’s Place de Mareva Georges. Du coup, on a pu aussi échanger. On avait aussi la première ministre. Donc, on a échangé sur les projets. Après, on est au début du titre. Pour le moment, on est surtout en discussion. J’ai eu aussi l’occasion en France de discuter avec Emmanuel Macron de mon projet, de la ministre d’Outre-mer. A voir ce qui est possible, sur ce que je peux agir, parce que je ne suis pas professionnelle de la santé, donc bien sûr, avoir en quoi ma visibilité et ma parole peuvent jouer un rôle majeur dans les associations, la promotion des associations, mettre en avant etc. Il va falloir aussi petit à petit que je m’axe précisemment. Et c’est vrai aussi qu’il y a beaucoup d’associations qui vous contactent, et c’est compliqué d’en choisir une en particulier, surtout en ce moment avec le rythme que j’ai… Je pense que cela va se faire au fur et à mesure du temps. »

TNTV : On pense déjà à l’élection de Miss Monde. Vous l’envisagez ?
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « Je l’envisage dans le cas où je me présenterai à l’international. Pour le moment, je n’y pense pas forcément. »

TNTV : En tout cas, vous faites partie déjà des favorites…
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « C’est quand même étonnant parce que la Miss France en titre ne va pas aux concours internationaux. Si Hina va à un concours international, ce sera quand elle aura rendu son titre de Miss France. Donc, 2027, mais pas en 2026. »
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « C’est vrai que j’y ai pensé, j’en ai discuté avec Frédéric parce que souvent, la question qui se pose, c’est Miss Univers ou Miss Monde. Moi, j’avais choisi de m’orienter vers Miss Monde dans le cas où je le ferai. Parce que je trouve que Miss Monde, aujourd’hui, c’est un concours aussi qui est caritatif, qui permet de t’engager et de pousser encore plus tes projets. Mais il faut bien construire son projet. Ce n’est pas quelque chose que tu te lances comme ça en disant je vais faire un autre concours de beauté à l’international. Là, il y a aussi quelque chose de concret qui doit être mis en place. Et ça demande toute une préparation. Donc là, je vis surtout mon aventure Miss France. Et puis, je verrai à la suite quel projet se sera ouvert, quelles opportunités j’aurais pu acquérir. »

TNTV : Et vous arrivez à garder la tête froide malgré votre jeune âge de 23 ans. On va continuer de parler de l’après. Votre séjour touche à sa fin. On l’a dit, vous repartez demain. Le calendrier est bien chargé pour la suite. La tradition veut que l’élection suivante se déroule chez la Miss sortante. Ce n’est pas possible à cause du décalage horaire, ici. Mais ce serait possible que la préparation des candidats se fasse chez nous, au fenua ?
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « Moi, j’adorerais. On en a parlé avec le Président hier. On en a parlé aussi ce matin avec Tahiti Tourisme. Pour moi, c’est beaucoup plus impactant au niveau de l’image quand la Miss France en titre reçoit sur son territoire les candidats et notamment celle qui va prendre sa succession. »

TNTV : Donc, ça pourrait bien se faire… Qu’est-ce qui est ressorti de vos discussions avec le Président du Pats ?
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « On va avancer sur le projet. On va en reparler très vite. Et comme de toute façon, on va revenir au mois de juin pour la passation du titre de Miss Tahiti, on va essayer de concrétiser le plus de choses possibles pour le mois de juin. »

TNTV : Donc pour l’instant, pas d’affirmation. C’est en discussion ? Pas de période, non plus ?
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « Les voyages des candidates se font toujours 2-3 semaines avant l’élection nationale. On est sur fin novembre à peu près. »

TNTV : Miss Tahiti, justement, on en parle. On sait déjà que vous revenez au fenua pour la passation du titre. Ce sera un grand moment dans votre vie, Hinaupoko Devèze ?
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « Bien sûr. Déjà d’élire à mon tour une prochaine Miss Tahiti. C’est vrai que ça fait bizarre aussi de se dire que c’est déjà fini parce qu’il y a déjà un premier step que tu rends. C’est-à-dire la couronne Miss Tahiti et l’échappe que j’ai portée fièrement et que j’ai défendue pour Miss France. Mais c’est aussi à mon tour de transmettre à la prochaine ce qu’elle va vivre, à être présente aussi. Il y a beaucoup de personnes qui vont vous dire « Tu vas voir, ça va être dur de rendre ton titre ». Moi, je ne pense pas. Ça va être un grand moment d’émotion. Ça va être un grand moment d’émotion. Déjà, ce sera mon moment aussi à moi pour remercier la Polynésie de m’avoir choisie, de l’honorer, durant l’année 2025. Et à mon tour aussi d’accompagner une jeune fille, comme moi j’ai eu cette chance avec Temanava Domingo, Miss Tahiti 2024. À mon tour d’être présente, d’accompagner avec bienveillance, de conseiller et d’être aussi cette grande sœur, comme moi j’ai eu la chance d’avoir, tout simplement. »

TNTV : Vous êtes seulement au début de votre règne en tant que Miss France. On l’a dit, qu’est-ce que vous espérez pour ces dix prochains mois ?
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « J’espère déjà que ça continue bien, parce qu’on a bien commencé. Mais on est qu’au début, même si on a l’impression que ça fait un petit moment. »

TNTV : C’est quoi le calendrier bien chargé ?
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « L’emploi du temps est très chargé. Ça va de séances de dédicaces à des voyages. Bientôt, dans quelques semaines, on va s’envoler pour une destination qu’elle ne connaît pas, pour le voyage d’intronisation où on va partir avec six Miss France. Donc elle va entrer officiellement dans la famille Miss France. »

TNTV : Ça, ça se fait chaque année en fait ?
Frédéric Gilbert, président de la société Miss France : « Chaque année, on fait un voyage où la Miss France est accompagnée par d’anciennes Miss France. Cet esprit de sororité. Et puis, il y aura sûrement Roland-Garros, le Festival de Cannes et tous ces grands événements aussi qui rythment l’année. »

TNTV : Vous vous voyez où dans quelques années ? Il y a certaines Miss qui deviennent animatrices, chroniqueuses, chanteuses… Est-ce que vous avez eu le temps de vous poser deux minutes ? Est-ce que vous avez des aspirations ?
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « Aujourd’hui, je ne place plus d’idée précise de mon avenir. Tout simplement parce que je n’aurais jamais cru qu’un jour je serais ici. Je me laisse porter. Je me dis que de toute façon, cette année va m’ouvrir énormément de portes. Je vais découvrir énormément de choses. Et même me découvrir, parce que je suis en cours de développement aussi. Je suis une jeune femme de 23 ans. Donc, je sais qu’autant je pourrais évoluer dans mon projet de santé mentale. Pourquoi pas aussi reprendre mes études. Comme si, ça se trouve, je vais partir pour Miss Monde. »

TNTV : C’est un bel avenir qui s’offre à vous, finalement, grâce à cette écharpe… Elle est où la couronne quand elle n’est pas sur votre tête ?
Hinaupoko Devèze, Miss France 2026 : « Elle est dans un coffre-fort. Parce qu’il faut la protéger. »

TNTV : Merci à tous les deux d’avoir été présents ce soir.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son