Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti 2025 : « Je suis déjà préparée à ce qui m’attend » dans l’Hexagone

    Publié le

    Elle a été élue samedi soir à la mairie de Pirae. Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti 2025 est fière de ses origines Marquisienne. Celle qui a fait une partie de ses études dans l'Hexagone se dit déjà "préparée" à la suite. Elle était l'invitée de notre journal lundi.

    TNTV : Avant de parler de l’avenir, retour sur l’aventure Miss Tahiti. Que retenir de ces instants partagés avec les neuf autres prétendantes ?
    Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti 2025 :
    « De l’amour, beaucoup de bienveillance, de l’amitié. À travers cette compétition, j’ai vraiment aujourd’hui un lien très fort avec toutes ces filles. Chacune avait sa beauté, chacune avait sa particularité. Et je trouve que cette année, on a proposé vraiment un très bon cru de la belle diversité qu’est notre Polynésie ».

    TNTV : Une belle diversité représentée sur scène. Vous avez rayonné un peu plus que les autres. Selon vous, que doit incarner une Miss Tahiti aujourd’hui ?
    Hinaupoko Deveze :
    « Pour moi, une Miss Tahiti doit incarner les valeurs de notre fenua, donc l’humilité, la bienveillance. C’est vraiment le maître mot pour moi, en qualité pour une Miss Tahiti » .

    TNTV : Il y a une question qui revient tous les ans. Mais savoir parler le Tahitien ou les dialectes polynésiens, quelle importance donner à ce critère ?
    Hinaupoko Deveze : « Je dirais que déjà, c’est important. Moi-même, j’aspire vraiment à me rapprocher de plus en plus de ma langue, de mes langues parce que mes langues sont le Tahitien, le Marquisien et le Français. Donc aujourd’hui, je maîtrise très bien le français. Mais j’aspire vraiment à apprendre et renouer avec mes langues maternelles« .

    – PUBLICITE –

    Lire aussi – Miss Tahiti 2025 est Hinaupoko Deveze

    TNTV : Il y a beaucoup d’ambassadrices de beauté qui ont commencé à prendre des cours après avoir été élues. D’ailleurs, ça va être votre cas également ?
    Hinaupoko Deveze : « J’espère. Franchement, oui« .

    Vous allez représenter le Fenoa une année entière. Et vous l’avez déjà dit, il y a un message qui vous tient à cœur, celui de la santé mentale. C’était aussi une thématique importante pour Temanava Domingo, Miss Tahiti 2024, qu’on a d’ailleurs reçu mercredi dernier. Pourquoi ce sujet vous touche-t-il particulièrement ?
    Hinaupoko Deveze : « Alors, il me touche particulièrement parce que je l’ai vécu. J’ai vécu ce sujet de la santé mentale. Je me suis questionnée dessus. J’ai étudié par la suite la psychologie pour comprendre ce qu’est la santé mentale. Et aujourd’hui, j’aimerais tout simplement donner les outils à tout le monde pour pouvoir comprendre en fait ce qui se passe, qu’ils se comprennent eux-mêmes et tout simplement libérer la parole sur ce sujet-là. »

    Et comment délier l’ensemble de la santé mentale dans les autres îles que Tahiti, ça reste encore un sujet tabu aujourd’hui.
    Hinaupoko Deveze : « Oui, après dans notre éducation, on est très poussés à être fort, à ne pas montrer ses faiblesses. Moi, j’aimerais tout simplement montrer que tes faiblesses font tes forces et qu’il n’y a rien de mal justement à partager son parcours, montrer aux gens que tu n’es pas tout seul. Et je sais que j’espère que quelqu’un justement qui verra ce message que je porterai se sentira lui-même touché et se dira qu’il n’est pas tout seul. »

    Sur les réseaux sociaux, vous partiez grande favorite, mais sur les réseaux sociaux, beaucoup évoquent aussi Thérèse Heikapua Moke, beauté marquisienne élue Miss Tahiti en 1993. Vous arrivez plus de trois décennies après, porteuse de la même fierté culturelle. Ça se sent à vos premières interviews. Vous sentez-vous comme l’héritière de cette histoire ?
    Hinaupoko Deveze : « Bien sûr. Évidemment, je suis héritière de toutes ces Miss, honnêtement, parce que je fais la suite et j’espère transmettre les mêmes valeurs qu’elles. Donc, que ce soit Heikapua, Heikapua Moke, c’est particulièrement parce qu’elle représente les origines marquisiennes. Et aujourd’hui, je suis fière de remettre les Marquises à l’honneur. Et tous les autres archipels, évidemment. »

    Alors, dans quelques mois, justement, tous les archipels de Polynésie, vous les représenterez à Miss France. On ne connaît pas encore le programme, mais sur quoi espérez-vous vous démarquer au-delà du critère physique ?
    Hinaupoko Deveze : « Je dirais ma personnalité, mon charisme, ma façon d’être, c’est-à-dire incarner pleinement notre bienveillance, notre empathie, notre façon d’être. Et montrer au-delà de cette beauté polynésienne, montrer nos valeurs et notre fierté d’être un peuple enraciné, mais en même temps qui s’ouvre au monde. »

    Et vous êtes aussi, vous-même, issue d’un beau métissage franco-marquisien. Le fait d’avoir grandi et vécu dans l’Hexagone, est-ce que ça pourrait être un atout, selon vous, face au public métropolitain ?
    Hinaupoko Deveze : « Étant donné que je connais déjà, justement, le public métropolitain et je connais les deux contrastes, je pense que oui. Je suis déjà préparée, entre guillemets, à ce qui m’attend de l’autre côté. »

    Hinaupoko, il nous reste quelques instants pour peut-être partager un message aux téléspectateurs qui doivent être nombreux à vous admirer ce soir sur TNTV.
    Hinaupoko Deveze : « J’aimerais tout simplement, encore une fois, et je ne cesserai jamais de le faire, vous remercier. Vous remercier pour tous ces mots, pour tous ces encouragements, pour votre présence, pour les personnes aujourd’hui que je croise, pour les partages, et j’espère tous vous rencontrer au fur et à mesure de cette année, et au fur et à mesure de ma vie, de partager de belles choses avec vous, et de tous vous rencontrer. Merci d’être avec moi, merci d’avoir participé à cette élection, et d’avoir été ma plus grande force. »

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son