Heitiare et Killian, un couple de policiers polynésiens sur les Champs-Élysées

    Publié le

    Killian et Heitiare, tous deux élèves gardiens de la paix à l’École nationale de police de Nîmes, ont été choisis pour participer au traditionnel défilé militaire du 14 Juillet à Paris. Une expérience unique et une grande fierté pour ce couple originaire du fenua.

    C’est à Versailles, théâtre de leur dernière répétition, que Heitiare et Killian ont partagé un dernier moment de complicité avant de défiler sous les yeux de la France entière. Élèves gardiens de la paix à l’École nationale de police de Nîmes, ils ont été sélectionnés pour participer au prestigieux défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées. Un événement exceptionnel pour ces deux jeunes polynésiens, déterminés à représenter dignement le fenua.

    « Pour moi, c’est une grande fierté de représenter le fenua, puisque n’est pas que notre institution de la Police nationale que l’on représente » , sourit Heitiare, reconnaissante.

    Créée en 1998, l’École nationale de police de Nîmes forme chaque année de futurs gardiens de la paix, des policiers adjoints et des cadets de la République. Cette année, 109 élèves défileront lors de la cérémonie nationale. Avant le grand jour, place aux répétitions : alignement au millimètre, cadence précise et balancement des bras rythment les journées des participants. « Ils ont choisi ceux qui marchaient le mieux au pas. Après, c’est une synchronisation des bras, un alignement, et beaucoup de marche, résume Killian. On marche quasiment 20km tous les jours, depuis deux semaines » .

    – PUBLICITE –

    Pour lui, c’est le respect profond de la loi qui l’a conduit à embrasser cette vocation. Quant à Heitiare, son engagement trouve aussi ses racines dans une histoire familiale qui l’a poussée à vouloir rejoindre les rangs de la police. « J’ai beaucoup d’admiration pour ce métier. Ma maman a été victime de violences conjugales quand j’étais petite » , confie-t-elle.

    Tous deux achèveront leur formation le mois prochain. Heitiare espère ensuite intégrer la direction nationale de la police judiciaire, pour poursuivre son rêve et continuer à servir. Plus friand de terrain, Killian hésite encore entre une carrière de CRS ou de maître-chien.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son