C’est un témoignage qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, Face à l’état de santé de sa fille Haukea, atteinte d’une pathologie cardiaque, Manoalani Maono témoigne du quotidien bouleversé de sa famille et de la course contre la montre pour leur permettre de l’accompagner se faire soigner en métropole,.
Manoalani raconte qu’elle et sa famille vivaient, hier encore, dans l’incertitude la plus totale : « Elle a de l’eau dans les poumons, elle a une infection dans le sang qu’on ne connaît pas. Et surtout, elle a un cœur qui a gonflé et qui ne dégonfle pas. On n’a plus le temps, on a un chronomètre qui a été activé » .
Car le départ pour la métropole est imminent, dicté par l’état critique de la petite Haukea, dit sa mère. « Je me dis « Pourquoi elle ? » Vu que mon monde s’est effondré, je ne sais plus par quoi commencer. On me dit également de me préparer administrativement, mais même là, je me sers du guide qu’ils m’ont donné » . Un guide evasan qui liste les aides ouvertes aux proches des patients. « C’est vrai qu’on a des aides de la CPS, mais soyons réalistes, ce n’est jamais assez. Le coût des billets est cher. On peut avoir des aides, je comprends, mais il y a beaucoup trop de choses à prendre en compte, notamment un long séjour » , déclare Manoalani, dont la cagnotte Leetchi « Un nouveau souffle pour Haukea » a été alimentée par 270 participants.
– PUBLICITE –

D’ici au départ pour la métropole, le quotidien de Haukea est rythmé par les soins attentifs du personnel hospitalier, « Les infirmières sont aux petits soins, tous les jours elles passent, voire toutes les minutes lorsqu’il y a le moindre bruit, elles viennent voir » , témoigne sa mère.
Haukea, quant à elle, réalise peu à peu qu’elle doit tout quitter pour un certain temps, notamment ses chiens. Pour la rassurer, ses parents lui ont d’ores et déjà promis des photos et des vidéos.