Elles prennent leurs marques dans les cuisines du restaurant Éphémère pour un premier repas partagé : les élèves des deux formations vont passer plusieurs mois derrière les fourneaux. Dix femmes composent la promotion Te Vaiete 2. Durant 10 mois, elles vont alterner remise à niveau, stages en entreprises, et mises en situation au restaurant Éphémère.
« Tous ceux qui ont une vie de misère et qui mènent l’indigence, je pense qu’ils peuvent réussir aussi. Il faut juste faire des sacrifices et avoir confiance en soi », estime Alfania, stagiaire en formation.
– PUBLICITE –


En parallèle, la promotion Atamaua accueille 8 talents en situation de handicap. « L’objectif, ce n’est pas juste de se former pour se former, souligne Hina Grépin, directrice du campus des métiers et qualifications du Pacifique. C’est de s’insérer à la foi socialement et professionnellement, autrement dit trouver sa place dans ce monde qui nous entoure. »
La déléguée interministérielle au handicap et à l’inclusion encourage ce type d’initiatives. « Aujourd’hui le handicap n’est plus à cacher. Au contraire, il est à revendiquer. Mais c’est à nous à venir et à dire nos capacités. »
Le restaurant Ephémère rouvre ses portes cette semaine. Mieux vaut réserver pour espérer y déjeuner. Cette année, les clients auront en prime l’occasion de déguster encore plus de fruits et légumes issus directement du potager du centre.