Handicap : l’association Rima Here fête ses 40 ans

Publié le

À Faa’a, l’association Rima Here célèbre ses 40 ans d’existence. Créée pour accueillir, former et accompagner des personnes en situation de handicap mental, elle est aujourd’hui une structure incontournable du tissu social en Polynésie.

En quarante ans, Rima Here s’est considérablement développé. Aujourd’hui, plus de 70 personnes ayant un handicap mental trouvent chaque jour, grâce à l’association, un cadre bienveillant et un projet de vie. « On a commencé avec un tout petit local, se souvient Mareva Hourtal, présidente de Rima Here. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, on a 6000 m2. On accueille plus de 72 personnes en journée et 24 en hébergement. Donc, pour moi, c’est une belle évolution. »

Au fil du temps, l’association a su créer un environnement adapté, où chaque personne trouve sa place à travers le travail, l’artisanat ou la nature. « J’aime bien être ici, confie Shirley. J’aime bien être entourée. Là maintenant, je suis dans les plantes. Moi, mon domaine, c’est ça. Ça me permet d’avoir des sous et de vivre normalement. »

 

– PUBLICITE –

Au centre Rima Here, on apprend à cultiver, à partager, mais aussi à s’épanouir dans un quotidien structuré. Une mission qui repose sur une équipe d’encadrants engagés, souvent discrets, mais essentiels au parcours de chacun.
Philéa Putoa est chargée du service de suite et de liaison sociale de l’IME. Pour elle, Rima here représente « beaucoup, mais c’est surtout beaucoup pour les usagers. Au moins, ils ont une suite après leur cursus scolaire. 40 ans quand même, moi je dis chapeau ».

Quarante ans d’histoire, de solidarité et d’humanité. À Rima Here, chaque journée est une victoire, et chaque sourire, une raison de poursuivre la mission que l’association s’est assignée.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son