Faute d’accord, les agents de la maison de la culture de Papeete sont entrés en grève aujourd’hui à la première heure. Selon la Fraap, la moitié des 80 agents serait sur le piquet de grève. Les négociations durant le week-end s’étaient pourtant déroulées dans de bonnes conditions. « La ministre qui avait mené les négociations (Vanina Crolas, NDLR) était vraiment dans de bonnes dispositions. C’est ce qui nous a permis d’avoir des négociations apaisées, en toute intelligence, estime. C’est ce qu’on aurait aimé faire également pour notre préavis de grève du 6 janvier », Jean Paul Urima, secrétaire général de la Fraap.

Au-delà de la Maison de la culture, c’est une grève générale illimitée qui est lancée par la Fraap. Avec une inconnue : le mouvement est-il légal ou non… Le gouvernement et les grévistes devraient être fixés dès mardi, lors de l’audience du référé déposé par le Pays. « Personnellement, en tant que secrétaire général, je n’ai pas d’inquiétude particulière à ce sujet. Nous continuons notre mouvement de grève et demain (mardi NDLR), nous serons au tribunal ».
Du côté de l’aéroport. Suite au mouvement de grève des pompiers aéroportuaires, 43 îles sur les 48 recensées restent toujours inaccessibles depuis samedi. L’audience du référé est fixée à 10 heures, demain mardi, et devrait permettre à chaque partie d’abattre ses cartes.
– PUBLICITE –