Grève des contrôleurs aériens : toujours pas d’accord entre la DGAC et la CGT

Publié le

Le mouvement de grève initié par la section locale de l’USAC-CGT au centre de contrôle de Tahiti-Faaa se poursuit depuis le 19 novembre. Une nouvelle tentative de conciliation entre le syndicat et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), vendredi dernier, s'est soldée par un échec, la CGT n'ayant pas retenu les deux propositions avancées par la Direction, à savoir l'organisation d'une mission d'inspection et la reprise de la formation des stagiaires.

Le mouvement social des contrôleurs aériens au centre de contrôle de Tahiti-Faaa s’enlise. Débuté le mercredi 19 novembre sous l’impulsion de la section locale de l’USAC-CGT, il n’a pas trouvé de porte de sortie, écrit la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué envoyé aux rédactions ce lundi.

Lire aussi – Grève des contrôleurs aériens : la DGAC appelle à « la poursuite du dialogue social »

Le conflit reste dans l’impasse malgré la tenue d’une nouvelle réunion de conciliation le vendredi 5 décembre 2025, au cours de laquelle la DGAC a présenté deux propositions, qui n’ont pas été retenues par les représentants syndicaux.

 

– PUBLICITE –

  1. L’organisation d’une mission d’inspection : Cette proposition fait suite à la suggestion du bureau national de l’USAC-CGT de trouver une médiation. La mission serait menée par l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD).
  2. La possibilité de reprendre la formation des stagiaires contrôleurs : La formation des stagiaires est actuellement à l’arrêt. Une proposition fondée sur la constatation que « la seule solution, à court terme, pour répondre à la problématique de sous-effectif pointée dans les revendications consiste à former les douze contrôleurs d’ores et déjà affectés dans le centre et en attente de rejoindre le tour de service » , écrit la DGAC.

« La DGAC appelle de ses vœux la poursuite d’un dialogue social dans un esprit de responsabilité et de construction » , conclut le communiqué.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son