Le mouvement social des contrôleurs aériens au centre de contrôle de Tahiti-Faaa s’enlise. Débuté le mercredi 19 novembre sous l’impulsion de la section locale de l’USAC-CGT, il n’a pas trouvé de porte de sortie, écrit la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué envoyé aux rédactions ce lundi.
Lire aussi – Grève des contrôleurs aériens : la DGAC appelle à « la poursuite du dialogue social »
Le conflit reste dans l’impasse malgré la tenue d’une nouvelle réunion de conciliation le vendredi 5 décembre 2025, au cours de laquelle la DGAC a présenté deux propositions, qui n’ont pas été retenues par les représentants syndicaux.
– PUBLICITE –
- L’organisation d’une mission d’inspection : Cette proposition fait suite à la suggestion du bureau national de l’USAC-CGT de trouver une médiation. La mission serait menée par l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD).
- La possibilité de reprendre la formation des stagiaires contrôleurs : La formation des stagiaires est actuellement à l’arrêt. Une proposition fondée sur la constatation que « la seule solution, à court terme, pour répondre à la problématique de sous-effectif pointée dans les revendications consiste à former les douze contrôleurs d’ores et déjà affectés dans le centre et en attente de rejoindre le tour de service » , écrit la DGAC.
« La DGAC appelle de ses vœux la poursuite d’un dialogue social dans un esprit de responsabilité et de construction » , conclut le communiqué.



