La grève des contrôleurs aériens qui a débuté le 19 novembre se poursuit. Selon la DGAC, un seul point de revendication parmi les 7 du préavis n’a pas encore fait l’objet d’un accord entre les deux parties. Un reste « en discussion », et un autre a « fait l’objet d’avancées vers la position syndicale ».
Le Service de la navigation aérienne (SNA) « demeure en attente des réponses de la section locale CGT à ses propositions », indique un communiqué de la DGAC.
– PUBLICITE –
« La DGAC regrette cette situation et les impacts de ce mouvement pour les compagnies aériennes et les usagers, premiers concernés. Elle regrette également que ce mouvement retarde la qualification des contrôleurs en cours de formation, qui constitue la solution à court terme permettant de résoudre le sous-effectif conjoncturel et par voie de conséquence d’améliorer les conditions de travail ».
La DGAC appelle à la poursuite du dialogue social « dans un esprit de responsabilité et de construction ».
« La Direction générale de l‘Aviation civile (DGAC) rappelle son engagement en faveur du développement de la Navigation Aérienne en Polynésie française, qui se traduit notamment par un effort financier annuel conséquent :
- 250 Millions de Fcfp en crédit de fonctionnement
- 240 Millions de Fcfp en crédit d’investissement
- 2 800 Millions de Fcfp en masse salariale pour un effectif d’environ 110 personnes au sein du SNA Pf.
Il est également prévu le renouvellement du système de contrôle de Tahiti Faa’a pour un montant de 1 200 Millions de Fcfp ».



