La grève se poursuit à la flottille administrative et le Tahiti Nui est à l’arrêt depuis une semaine. Conséquence : certaines iles ne sont plus approvisionnées.
À Maupiti, la situation devient critique. Le tavana Woullingson Raufauore explique avoir contacté plusieurs armateurs. Objectif : éviter un « blackout » sur son île. La centrale électrique a en effet besoin de carburant pour fonctionner. C’est finalement l’Apetahi express qui a répondu à la demande du maire.
Lire aussi – Grève à la flottille : Le Tahiti Nui cloué à quai
« Si on ne faisait rien, la centrale s’arrêtait la semaine prochaine, explique Samuel Maton, le directeur général de Tauati Ferry qui exploite l’Apetahi Express. C’est un état vraiment d’urgence. Donc on a été sollicité par tavana Woullingston de Maupiti ainsi que le fournisseur Petropol pour approvisionner la centrale en carburant dès aujourd’hui ».
L’Apetahi a pris la mer ce matin avec 9000 litres de carburant à bord. La centrale devrait être approvisionnée d’ici ce soir. « On livre 9000 litres aujourd’hui, on en relivrera 9000 litres samedi. S’il le faut, on en refera encore en milieu de semaine prochaine, on verra en fonction de l’évolution de l’actualité avec la flottille et en fonction de l’État de la mer aussi si la destination est accessible ».
L’armateur s’est organisé en 48 heures pour cette mission inédite. Un vrai défi, mais une évidence pour l’Apetahi qui dessert Maupiti 3 fois par semaine. « Nous n’allions pas les laisser dans cette situation ».
Côté fret, c’est le Vaearai qui a été sollicité pour transporter des vivres jusqu’à Maupiti. Le maire attend une réponse de l’armateur.