Tahiti, Moorea, Bora Bora et bientôt des îles d’autres archipels. La Polynésie s’apprête à entrer dans une nouvelle ère numérique grâce à une mise à jour majeure de Google Street View.
Derrière cette opération : Christophe Courcaud, un consultant doté de son propre matériel et soutenu par la compagnie au tiare ainsi que par une société de location de véhicules. Pour mener à bien sa mission, il est équipé d’une caméra hors norme.
– PUBLICITE –
« Maintenant, on est en 11K. J’arrive avec une grosse caméra qui fait 10 kilos. Elle va nous permettre de couvrir les zones avec encore plus de précision, en particulier les centres-villes », explique-t-il.
En 2019, les premières images affichaient plusieurs millions de vues. Et la demande est toujours croissante, en particulier pour les touristes qui désirent préparer leur séjour dans les moindres détails.
« Actuellement, on tourne à 70 000 vues par jour, ce qui fait 2 millions par mois et 25 millions par ans. Les touristes américains sont très intéressés de préparer leur voyage avec précision et de choisir leurs établissements touristiques », souligne Christophe Courcaud.

Pendant une semaine, le consultant va sillonner les routes de trois îles majeures. « Les images vont commencer à être prises à partir de demain et jusqu’à samedi de la semaine prochaine. On va aller sur Tahiti, Moorea et Bora Bora. On aura aussi besoin de faire toutes les rues commerçantes pour mettre en avant l’artisanat, les hôtels, les restaurants, les bâtiments administratifs ou les écoles », dit-il.
Un travail colossal rendu possible grâce au Titan, une caméra à la définition exceptionnelle. Ces données seront précieuses pour les touristes, mais aussi pour les professionnels de l’immobilier, de l’urbanisme ou pour les fonctionnaires des services publics.
« La caméra est magique, car elle permet d’avoir un niveau de détails important. C’est la caméra que j’utilise depuis deux ans pour tous les projets où l’on fait de la promotion touristique et de la mise en valeur d’un territoire », souligne Christophe Courcaud.
Les images seront publiées avant Noël, offrant à la Polynésie une visibilité renouvelée sur l’une des plateformes les plus consultées au monde. Une mise à jour essentielle pour un territoire dont le tourisme est un pilier essentiel de l’économie.



