Le pouvoir d’achat des ménages ne suit plus le rythme des salons et des foires. Alors que les exposants de la foire d’octobre proposent des réductions, sous les chapiteaux et entre les allées, ce n’est pas la bousculade.
Pour Thérèse Patiare, commerciale dans une enseigne de matériel électrique, climatiseurs et brasseurs d’airs, c’est un bilan en demi-teinte. Il reste du stock en ce dernier jour. « Les clients sont de passage, peut-être avec un budget réduit. Il y a énormément d’événements commerciaux qui s’enchainent et qui font, peut-être, que les gens sont retreints au niveau du budget. »
– PUBLICITE –

Et la tendance est similaire sur l’ensemble du site. Les exposants ont constaté une baisse de la fréquentation cette année. Si certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, d’autres hésitent à renouveler leur participation l’an prochain. Tehau Guénin, exposante, a fait deux fois moins de ventes que lors de la précédente édition. « Cette année, on trouve qu’il y a une grande différence. Il y a moins de passage et peut-être un peu moins d’achats également. On hésite, on ne sait pas si l’année prochaine, on va refaire cette foire, mais on va essayer décembre et voir si c’est pareil ou si ça fonctionne. »
Du côté de la clientèle, les achats sont précis et réfléchis. Du textile à l’aménagement de la maison, les visiteurs viennent pour profiter des promotions et donc faire des économies. « On profite des prix foire parce que des fois le budget ne permet pas d’acheter tout au long de l’année », confie Arii.
L’espace des créateurs a une nouvelle fois attiré les visiteurs, mais parmi les exposants, certains ont amorti leur stand après deux jours et demi de ventes. L’an dernier, il leur en avait fallu qu’un seul.