Fin de la grève des contrôleurs aériens à Tahiti-Faa’a

Publié le

Après près de 3 mois de perturbations, le mouvement social des contrôleurs aériens du centre de contrôle de Tahiti-Faa’a a officiellement pris fin le 16 février. Un accord conclu avec la Direction générale de l’aviation civile prévoit notamment le reclassement de l’organisme et la reprise de la formation des contrôleurs stagiaires.

Le conflit social qui touchait le centre de contrôle aérien de Tahiti-Faa’a depuis le 19 novembre 2025 est désormais terminé. La section locale de l’Usac-CGT a annoncé la levée de la grève à compter du 16 février, après plusieurs semaines de négociations avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Parmi les mesures actées figure la reconnaissance du reclassement de l’organisme de Tahiti en liste 5, principale revendication du syndicat. Ce reclassement sera officialisé par arrêté lors de la signature du protocole de sortie de grève.

La DGAC a également annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé d’étudier un nouveau tour de service, destiné à mieux répondre aux impératifs de continuité territoriale et à la qualité de service pour les usagers de l’espace aérien polynésien. Un plan d’affectation des effectifs pour l’année 2026 a par ailleurs été défini, notamment en prévision des Jeux du Pacifique de 2027 organisés en Polynésie française.

Autre conséquence de la fin du mouvement social : la reprise de la formation des 12 contrôleurs stagiaires, suspendue depuis le début du conflit. Cette relance doit permettre un retour progressif à un niveau d’effectifs nominal au sein du centre de contrôle de Tahiti-Faa’a et contribuer à la normalisation du fonctionnement du transport aérien en Polynésie.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son