Fêtes de fin d’année : quel budget pour les cadeaux ?

Publié le

C’est une préoccupation concrète en cette fin d’année. A quelques jours de Noël, la question du budget se pose dans de nombreuses familles polynésiennes. Cadeaux, décorations, repas, comment les foyers s’organisent ? TNTV fait le point.

Le compte à rebours a démarré. J-9 avant le passage du Père Noël. Alors dans les magasins de jouets, on s’active pour trouver le cadeau qui fera plaisir. Ici, il y en a pour toutes les bourses. Du plus petit jouet, au plus imposant.

 « Je vous présente un jeu en bois, construction pour enfants, qui n’est pas trop cher, qui est accessible à tout le monde. On vous propose également des grandes peluches, très grandes, plus grandes que moi, pour les plus grands budgets aussi », sourit Raatea Mai, l’un des vendeurs.

 

– PUBLICITE –

Mais avec ses rayons interminables et ses milliers d’idées-cadeaux, il n’est pas facile de faire un choix. Et ce n’est pas la petite Va’i, 2 ans, qui vous dira le contraire ! Ses parents ont un budget bien défini, mais encore faut-il tomber d’accord sur la liste du Père Noël.

« On a prévu entre 10 et 15 000 francs. Au lieu d’acheter un cadeau, on préfère essayer d’en avoir plusieurs », confie la maman, Hinenao.

 « Je suis plutôt du genre à faire plusieurs petits cadeaux. A peu près 5 000 francs par enfant. Je n’en ai pas, mais j’ai des petits cousins et des cousines que j’aime bien gâter pour Noël. Je fais un peu le tour des boutiques. Ça dépend aussi si c’est pour une fille ou un garçon », indique une autre cliente, Hinerava.

Si certains ont un budget précis, d’autres préfèrent se laisser d’abord convaincre par les arguments du petit lutin de Noël.

« Je n’ai pas de budget précis », explique Calixte, « mais ça restera raisonnable. Le panier moyen des consommateurs rencontrés tourne entre 5 000 et 15 000 francs. Certains peuvent aussi compter sur les bons cadeaux des Comités d’entreprises pour faire plaisir à leurs proches. 

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son