Pensé comme le cœur de la centralité urbaine, le projet comprend un marché municipal de 1 800 m², une maison pour tous de 940 m², un centre évènementiel de 1 900 m², mais aussi une annexe de police municipale, des espaces publics et des places de parking souterrain.
« On souhaite pouvoir encourager la promotion immobilière avec des projets mixtes, souligne Moea Simon, directrice générale adjointe des services. Activités, commerces, logements, habitats bien entendu et bureaux et également des équipements publics qui viendront structurer tout le projet dans son ensemble et donner de la dynamisation« .
– PUBLICITE –
Le projet est pensé pour valoriser le foncier et dynamiser l’économie locale. Régis Vignal, vice président de la CPME « salue (…) la démarche qui vise à essayer de penser aux entreprises et libérer du foncier pour que nous puissions nous développer et nous implanter. »
Mais la nouveauté, c’est surtout la construction « d’un complexe multisport » sur plus d’un hectare dans la vallée de la Fautaua. De quoi accueillir un centre médico-sportif, des salles pour les arts martiaux, le street work out, les sports de balles, mais aussi un jardin d’enfant ou encore un clubhouse.

Pour Thomas Lubin, Kinésithérapeute et sportif de haut niveau, « c’est une grande première en Polynésie. On n’a pas de structure médico-sportive pour prendre en charge le haut niveau polynésien. L’idée serait de tout centraliser et d’augmenter notre expertise en ayant d’autres professionnels de santé qui vont être très importants dans la prise en charge du sportif, et de proposer une prestation la plus optimale possible.«
Les travaux devraient démarrer cette année pour se terminer fin 2026 avec une deadline à ne pas manquer : celle des Jeux du Pacifique.