Et de 4 : la Fraap dépose un nouveau préavis de grève…

    Publié le

    Nouveau préavis, même revendication. La Fraap menace de nouveau d'une grève. Le mouvement devrait débuter jeudi 17 juillet si aucun accord n'est trouvé.

    Elle avait suspendu son mouvement de grève mercredi, la Fédération de rassemblement des agents de l’administration publique (Fraap) dépose un nouveau préavis de grève. La revendication unique reste la revalorisation du point d’indice. Ce préavis de grève est le 4e déposé par la Fédération depuis décembre dernier.

    Le syndicat souhaitait jouer la carte de l’apaisement et porter ses réclamations devant l’inspection du travail, au sein notamment d’une commission de conciliation. Mais, d’une part, les membres de cette commission n’ont jamais été nommés, et d’autre part, ils ne seraient compétents pour intervenir sur ce type de conflit. « On nous a répondu que ça ne s’applique pas, il n’y a pas en place pour les fonctionnaires de la fonction publique territoriale, c’est seulement pour les salariés du privé que ça s’applique, et même pour les médiateurs, ça ne s’applique pas pour nous, explique le secrétaire général délégué de la Fraap Gérard Barff. On a reçu une quinzaine ou une vingtaine du monde économique, surtout touristique, qui s’inquiétaient, et on les a écoutés. C’est aussi pour ça qu’on a suspendu la grève, pour essayer de voir tous les recours qu’on pouvait. »

    Pour Gérard Barff, le dépôt de ce nouveau préavis est un moyen d’inciter le président à reprendre les négociations. « Qu’il vienne discuter autour de la table, sur l’inflation, la cherté de la vie, c’est juste ce qu’on demande. (…) C’est la dernière solution qu’on a pour le ramener autour de la table. On ne veut pas aller en grève, mais on est prêts à y aller. »

    – PUBLICITE –

    Sans accord, cette grève devrait débuter le 17 juillet à 00h01, en pleine visite du ministre des Outre-mer Manuel Valls, et au lendemain de la remise des prix du Heiva i Tahiti.

    Le préavis concerne, la majorité des services, parmi lesquels les directions de l’aviation civile, de l’Équipement, de la Santé, des transports et la Maison de la culture.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son