En Polynésie, l’expérimentation de la cocaïne « deux fois supérieure » à celle de l’Hexagone selon un rapport

    Publié le

    L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) vient de publier un rapport intitulé « Usages de substances psychoactives à 17 ans dans les Outre-mer », comparés à l’Hexagone. En Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, les consommations de substances psychoactives à 17 ans sont toutes plus importantes que dans l’Hexagone.

    L’étude de l’OFDT a été effectuée en 2023 dans le cadre du dispositif d’enquête sur la santé et les comportements lors de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD). Quelque 3000 jeunes âgés de 17 à 18 ans résidant en Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie ont été interrogés, et les résultats mis en perspective avec leurs homologues de France hexagonale, rapportent nos confrères d’Outremers360.

    Au fenua, concernant la consommation d’alcool, si l’usage mensuel est moins élevé qu’en France hexagonale, les alcoolisations ponctuelles importantes (API) y sont deux fois supérieures. Le tabagisme quotidien est également moins fréquent.

    En revanche, « les consommations de cannabis, quelle que soit la fréquence déclarée, sont significativement plus élevées chez les Polynésiens de 17 ans comparativement à ceux de la France hexagonale (40,7% contre 29,9% pour l’expérimentation, 20,5% contre 13,9% pour l’usage dans le mois) », signale l’OFDT. 

    – PUBLICITE –

    L’expérimentation de la cocaïne y est deux fois supérieure à celle de l’Hexagone (2,6% contre 1,4%). Enfin, « certains usages se révèlent nettement plus répandus parmi les jeunes filles. Cette particularité concerne l’alcool, le vapotage, le cannabis, l’héroïne et le crack et elle est particulièrement notable en ce qui concerne le tabac et son expérimentation », déplore le rapport.

    Chez nos cousins du Caillou, « Les Néo-Calédoniens de 17 ans se caractérisent par des usages d’alcool, de tabac et de cannabis significativement plus élevés qu’en France hexagonale. Ainsi, plus de neuf jeunes Néo-Calédoniens sur dix ont consommé de l’alcool au cours de leur vie (92,3% contre 80,6% en France hexagonale), près du tiers ont connu des API répétées (30,2% contre 13,6%) », indique le rapport. Un quart d’entre eux fume quotidiennement du tabac, et plus de la moitié des jeunes de l’archipel ont expérimenté le cannabis. La consommation mensuelle de cette drogue concerne 29,2% de cette tranche d’âge contre 13,9% dans l’Hexagone. Cependant, l’usage des autres substances psychoactives n’y est pas plus important.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son