L’ordre de Tahiti Nui a été créé en 1996 par l’ancien président Gaston Flosse pour « récompenser de mérites éminents acquis au service de la Polynésie française, soit dans une fonction publique, soit dans une activité privée ».
Une « distinction territoriale » régulièrement remise à des personnalités de tous horizons par l’ancien président du Tahoera’a puis par ses successeurs (autonomistes) Gaston Tong Sang et Edouard Fritch.
Bien que le président du Pays soit d’office le « grand maître de l’ordre », ni Oscar Temaru, ni Moetai Brotherson n’ont été officiellement investis comme tel. Et tous deux n’ont jamais décoré de récipiendaires. Les dernières nominations remontent à l’année 2022.
Mais pour ceux qui auraient égaré l’insigne, le gouvernement vient de prendre un arrêté pour leur permettre de racheter la médaille. Le prix a été fixé à 55 130 francs pour un chevalier, 59 070 francs pour un officier et 73 150 francs pour un commandeur. Des sommes qui devront être versées au Trésor public.
Les récipiendaires concernés devront toutefois transmettre une demande préalable « au secrétaire général du gouvernement, chancelier de l’ordre de Tahiti Nui, accompagnée d’une déclaration sur l’honneur précisant les circonstances de la perte » de leur insigne.



