Dolorès et Utia, un couple d’horticulteurs actif pour la Toussaint

Publié le

À Toahotu, en bord de route, les couleurs attirent le regard. Des champs de fleurs s’étendent à perte de vue. Ils appartiennent à Dolores et Utia, un couple de passionnés. Depuis trois mois, ils œuvrent dans leurs plantations pour pouvoir fournir leurs clients pour la Toussaint. Rencontre.

Cela fait 30 ans que Dolorès cultive des fleurs. D’abord avec sa mère, puis, aujourd’hui, avec son mari, Utia. Le couple a mis les bouchées doubles pour la fête de la Toussaint, un rendez-vous qu’ils préparent chaque année avec soin. Les graines utilisées viennent tout droit de métropole.

« Je plante surtout des fleurs d’extérieur : les Reines Marguerites, Les Zinnias, les Roses d’Inde, les Crêtes de Coq, les Plumeaux ou les Gueules de Loup. Ce sont des fleurs pour lesquelles il y a des demandes à chaque Toussaint », explique Dolorès.

 

– PUBLICITE –

« Les clients commencent dès le mois de janvier à me faire des commandes alors que je n’ai pas encore reçu les graines et que je n’ai pas semées. Je ne sais même pas si ça va pousser », s’amuse-t-elle.

Ces dernières semaines, la pluie a d’ailleurs compliqué les choses. Certaines plantations ont souffert, mais Dolorès garde le sourire. Elle espère, malgré tout, récolter suffisamment de fleurs pour confectionner entre 2000 et 3 000 bouquets cette année.

« Il a beaucoup plu. J’ai eu des pertes. Mais je n’y peux rien. C’est comme ça. C’est la nature (…), mais on aura quand même une bonne récolte », dit-elle.

Ses bouquets aux couleurs de l’arc-en-ciel prendront bientôt la route pour Papeete, les Tuamotu, ou encore le marché de Taravao, pour la Toussaint.

Et quand la saison des fleurs s’achèvera, Dolorès et Utia se tourneront vers les légumes qui habiteront leurs champs.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son