Des parents d’élèves manifestent à Tubuai pour soutenir le principal Willy Vaiho

Publié le

Des habitants de Tubuai, aux Australes, se sont réunis ce lundi matin pour apporter leur soutien au principal du collège, Willy Vaiho, récemment suspendu de ses fonctions. « Nous voulons Willy » ont-ils scandé devant l’entrée du collège de l’île.

« Fier d’avoir un principal polynésien », « non à un remplaçant », « le peuple réclame la remise en fonction de monsieur Willy Vaiho ».

Des habitants de Tubuai ont sorti les pancartes, ce lundi matin, jour de rentrée, pour manifester leur mécontentement après la suspension du principal du collège, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Le cortège a pris place devant l’entrée de l’établissement où divers slogans ont été scandés. « Nous voulons Willy », « ce n’est pas juste, il n’a rien fait », peut-on entendre dans les rangs des manifestants.

Le principal du collège a été suspendu à la fin du mois d’octobre. Une décision décidée « par le ministère de l’Éducation nationale à Paris » à la « suite à une enquête administrative conduite en juin 2025 et à une proposition conjointe du ministre de l’Éducation de la Polynésie française et du vice-recteur de la Polynésie française », a indiqué la semaine dernière Ronny Teriipaia, dans un communiqué. Les griefs faits au chef d’établissement n’ont, en revanche, pas été précisés.

Le ministre de l’Éducation a, dans la foulée, assuré qu’une « organisation transitoire » était « mise en place pour assurer la continuité du service éducatif ». Ce qui n’a visiblement pas calmé la colère de certains parents d’élèves qui ont donné de la voix ce lundi.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son