Des moustiques stériles lâchés à Paea

Publié le

Moins de moustiques, moins de risque d'attraper la dengue, le zika ou le chikungunya. Un premier lâcher de moustiques stériles a eu lieu ce mardi à Paea. L'opération doit permettre de réduire la population de moustiques féconds et les risques épidémiques liés à Aedes aegypti.

Un programme de lutte antivectorielle qui se veut innovant a été lancé ce mardi à Paea. Un premier groupe de moustiques stériles a été lâché dans la commune. Ces moustiques ont été élevés et stérilisés par l’Institut Louis Malardé dans son centre Innoventomo. Chaque semaine pendant un an, un lâcher de moustiques aura lieu. Objectif : réduire la population de moustiques pouvant se reproduire.

L’opération baptisée PAC-SIT (Programme d’Action Communautaire et de lutte par la Technique de l’Insecte Stérile) est destinée à « réduire durablement la nuisance et les risques épidémiques liés à Aedes aegypti — vecteur des maladies telles que la dengue, le Zika ou le chikungunya ».  

La population est, par ailleurs, une nouvelle fois appelée à éliminer les gites larvaires.

Pour mesurer l’impact réel de la méthode, l’étude EVALTIS Paea a été lancée. Elle couvre environ 900 habitants répartis dans 540 foyers, suivis sur 18 mois par les équipes de l’ILM. Les résultats permettront d’évaluer la réduction de la nuisance, la baisse du moustique fécond et l’impact potentiel sur l’incidence des arboviroses.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son