Des « choix stratégiques inadaptés » à l’origine du placement du Terevau en redressement judiciaire

Publié le

Après son placement en redressement judiciaire, la société SNVG 2 Moorea Terevau affirme qu’aucun détournement de fonds n’est en cause et attribue ses difficultés à des « choix stratégiques inadaptés ». Elle espère que son navire reprendra la mer à l'issue des trois mois d’observations du tribunal.

Le tribunal mixte de commerce a placé, ce lundi, la société SNVG 2 Moorea Terevau en redressement judiciaire, ont appris nos confrères de Tahiti Infos. Une procédure qui intervient alors que le Terevau avait été stoppé par une grosse avarie sur l’un de ses moteurs courant 2024, restant à quai pendant de longs mois, le temps de son reconditionnement. Au chômage technique pendant 4 mois et demi, les salariés avaient repris le travail le 1er août. Avant, donc, qu’un moteur ne lâche de nouveau, Terevau se retrouvant dans l’incapacité de payer son remplaçant.

Toujours selon nos confrères, les salariés n’ont pas perçu leur rémunération de novembre, et le tribunal de commerce a décidé d’intervenir pour accompagner le nouveau gérant, Frédéric Faura, nommé le 1er décembre.

 

– PUBLICITE –

Dans un communiqué publié ce mardi sur sa page facebook, Terevau rappelle qu’un redressement judiciaire n’est pas une fermeture, mais un dispositif visant à protéger l’activité, les emplois et le temps nécessaire à la restructuration. Elle précise qu’ « aucun détournement de fonds ni enrichissement personnel » des anciennes dirigeantes n’est en cause. La situation résulterait, selon la société, de « choix stratégiques inadaptés », pris « sur la base de conseils qui n’étaient pas les meilleurs pour le bon fonctionnement du Terevau » .

« Le juge a décidé d’accorder au Terevau un redressement judiciaire avec trois mois d’observation, ce qui signifie que l’avenir est ouvert et que le bateau pourra reprendre la mer prochainement, au service des nombreux passagers qui comptent sur lui chaque jour » , espère la société, qui ajoute dans un autre communiqué que « le gouvernement n’est pas resté sans agir » .

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son