Tahiti Nui Télévision : La houle était donc plus forte qu’annoncée…
André Vohi, initiateur du défi Va’a Freedom : « C’est ça, sinon on n’aurait jamais pris la mer. On est catégoriques avec Mario, avec Ingrid, mon staff. On ne met pas en danger les jeunes des quartiers, même si on les entraîne depuis quelques mois, même si on les a poussés au-delà de leurs limites. On avait annoncé trois mètres de creux, arrière en plus, ou côté gauche. Ça ne s’est pas du tout passé comme ça. »
TNTV : Le vent s’est levé vers midi, c’est ça ?
André Vohi : « C’est ça, 11 heures. Donc lorsqu’on est passé de l’autre côté de Mooorea, le mara’amu, venant de l’ouest, est arrivé et je n’ai jamais, je crois, vu une houle comme ça, qui est montée jusqu’à 10 mètres. Je dis 10 mètres, tout le monde va se dire, ‘oui, c’est estimatif, c’est peut-être le moment, les frayeurs’. Simplement la description : c’est la pirogue V6 qui mesure 7 à 8 mètres. Elle faisait même pas la taille de la vague lorsqu’elle surfait. »
– PUBLICITE –
TNTV : Il y a eu beaucoup de frayeurs sur place, vous me parliez de rameurs malades ?
André Vohi : « Franchement, on maîtrise la houle, c’est vrai que 10 mètres, c’est une houle longue, vraiment parfaite pour le surf. J’ai surfé les plus belles vagues de ma vie avec Tonton Mario et tous les autres, on en parle encore aujourd’hui. Sauf que pour les jeunes des quartiers, les changements, le catamaran, c’était très difficile. C’étaient les changements qui manquaient, on ne pouvait pas tenir la nuit, donc c’est pour ça qu’on a pris la décision de rebrousser le chemin. »
TNTV : Vous êtes parvenus à retrouver le calme, tout le monde est sain et sauf ?
André Vohi : « On est revenu sur Moorea, si tu veux tout savoir. On voulait aller sur Huahine, on pouvait avec le catamaran aller sur Huahine, mais on aurait perdu notre pirogue. On ne pouvait pas remorquer la pirogue. Et cette pirogue-là, elle a fait les Marquises, elle a fait Mataiva, elle a fait partout où on est allé faire des records. On ne voulait pas la perdre, donc on a fait un autre défi, on a ramené notre pirogue sur Tahiti et en même temps les jeunes sur Moorea.«
TNTV : Le message de cette traversée, c’est la lutte contre l’ice. Vous étiez présent samedi justement à cette grande marche, 6500 personnes et vous parmi elles. Ce combat c’est l’affaire de tous et donc vous allez repartir.
André Vohi : « Oui, avec mes jeunes, deux qui sont anciens consommateurs d’ice, qui veulent changer de vie, qui veulent montrer au monde que même si on a consommé un jour, on peut sortir de là. Donc on ne peut pas laisser gagner l’ice. J’annonce à toute la Polynésie, on a vu avec le staff, à tous ceux qui ont eu le mal de main, qui ont récupéré notre réunion de ce matin avant de revenir sur Tahiti, on repart le plus tôt possible.«
Une date prévue pour l’instant ?
André Vohi : « Dès que le catamaran est libre. »