Déchets verts à Paea : le stockage à Orofero suspendu à l’approche des municipales

Publié le

Conseil municipal extraordinaire, samedi, à Paea, pour déterminer le sort des déchets verts de la commune. Le site où ils sont habituellement stockés, à Tiapa, est saturé… Leur entreposage, à Orofero, a déclenché, mardi, la mobilisation d’une partie des riverains, qui ont fait barrage. Ils redoutent des nuisances sonores et olfactives. Le stockage à Orofero est suspendu jusqu’à la fin des élections municipales.

Ils veulent être informés. Plusieurs riverains du quartier Orofero sont venus chercher des réponses à leurs questions ce samedi auprès des élus de Paea. Un conseil municipal extraordinaire a été déclenché par la mobilisation mardi d’une partie des habitants inquiets de voir des camions déverser des déchets verts à proximité de chez eux. « On s’est vraiment opposés, on s’est mis sur la route, c’est ce qui s’est passé, raconte Anne-Marie Teahua, riveraine de Orofero. Nous avons dit au maire lorsqu’il nous a reçus en petit collectif, qu’on refuse complètement qu’on envoie ces déchets-là à Orofero, dans notre vallée ».

Au total, ce sont 17 000 mètres cubes de déchets verts qui sont entreposés à Tiapa depuis 2023 en attente de traitement. La commune a investi dans un broyeur qui devrait être livré début avril. L’équipe municipale a pris des délibérations pour acquérir un terrain à Orofero et comptait déjà y transférer les branchages, mais les riverains sont méfiants.

En pleine campagne des municipales, la question prend une dimension éminemment politique, car le sort de ces déchets verts ne fait pas l’unanimité. Après trois heures de débat, les élus préfèrent calmer le jeu. « Étant en période électorale, on est un peu obligés de suspendre ces discussions, explique Tamara Lehartel, directrice générale des services de Paea. Trouver un autre site dès aujourd’hui, je pense que c’est un peu prématuré, on n’est pas encore dans cette démarche et on attend le prochain conseil qui décidera de maintenir ou non par la suite sur Orofero ou de trouver un autre site ».

« Je fais appel à la population pour aider notre mairie, pour pouvoir aider dans le budget parce qu’il y a un coût. Payez vos factures d’eau, payez vos factures de déchets, c’est le seul moyen de pouvoir aider le maire à payer une autre prestation, d’autres prestations pour pouvoir évacuer ses déchets, estime Anne-Marie Teahua. Mais c’est sûr qu’on ne va pas à Orofero sur ce site-là, parce que moi j’habite au fin fond, donc à coup sûr, les bruits, tout ce qui est nuisance, tout ce qui est passage devant moi, je ne veux pas le subir. »

C’est donc la prochaine équipe choisie par la population qui se positionnera sur l’emplacement de stockage et le traitement de ces déchets verts. En attendant, ils seront expédiés à l’extérieur de la commune.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son