De Paris à la Polynésie : Alexandra Chaix, l’art du make-up au naturel

Publié le

Elle a maquillé Lena Situations, Kylian Mbappé et plus récemment Hinaupoko Devèze. Installée depuis un peu moins d'un an et demi à Tahiti, Alexandra Chaix, maquilleuse devenue tiktokeuse, prend goût à sa nouvelle vie polynésienne. Très appréciée sur son réseau social favori, elle l'est aussi par sa nouvelle clientèle. Entretien.

Il y a des voyages dont on ne revient jamais vraiment. Celui d’Alexandra Chaix a commencé il y a un peu plus d’un an et demi. À l’époque, cette jeune maquilleuse professionnelle de la région parisienne traverse une période de transition. Elle doit quitter son appartement, et y voit une opportunité : s’envoler pour une parenthèse de trois semaines à Tahiti, qu’elle avait toujours abstraitement imaginé comme sa destination de lune de miel hypothétique.

@tahitinuitelevision

Elle a maquillé Lena Situations, Kylian Mbappé et plus récemment Hinaupoko Devèze. Installée depuis un peu moins d’un an et demi à Tahiti, @alexandrachaix, maquilleuse et tiktokeuse, prend goût à sa nouvelle vie polynésienne.

♬ son original – TNTV – TNTV

Fascinée par les vidéos des premières youtubeuses beauté comme Julie Loves Mac 07 ou Bethany Mota, Alexandra devine vite qu’elle fera du maquillage son métier. Elle intègre une école spécialisée en 2018, et enchaîne ses premiers contrats sur les plateaux de la capitale. Mais si professionnellement, tout roule, le match avec la vie parisienne s’effrite en 2024. Son premier séjour au fenua, en avril, agit comme un révélateur.

C’est pendant ce voyage qu’elle se remet à poster sur son compte TikTok, laissé en jachère. Elle se met en tête de documenter, loin de l’imagerie habituelle des hôtels cinq étoiles des îles, sa vie en pension de famille ou ses sorties aux roulottes. « Quand je cherchais à faire mon programme de vacances, il n’y avait que des vlogs hyper luxe. Moi, je n’avais pas du tout les moyens d’aller dans des hôtels, sur les motu à Bora Bora. Je cherchais plus des trucs simples… Et je me suis dit, je vais vlogger ça. Comme ça, ça permettra aux gens comme moi ou aux backpackers de voir ce qu’il y a à faire sur l’île » .

Le public polynésien, friand de regards extérieurs et intrigué par son apparence aux accents locaux, l’adopte instantanément. « J’ai posté mon premier vlog le soir. Je me suis réveillée le lendemain, j’avais gagné 1000 abonnés dans la nuit. Je regardais les noms, ça n’était que des Tahitiens » , sourit-t-elle. Elle en compte 47000 aujourd’hui.

Les nuages de Paris ne passent pas

Le retour en France est plus délicat que prévu. « Je retourne à Paris, c’est la douche froide. Je travaillais le lendemain de mon arrivée, j’avais une grosse campagne sur deux jours. Je monte dans le bus, il était peut-être 6h du matin, jétais encore dans mon truc de voyage. Tout le monde me regarde super mal… », soupire-t-elle.

« On était en juin, il faisait super moche, j’étais en col roulé avec un manteau, tout le monde était aigri. J’ai commencé à pleurer dans le bus. Je me disais, qu’est-ce que je fais là ? D’habitude, quand je rentre de voyage, il y a toujours un petit down. Mais ça ne m’avait jamais fait ça, comme ça. Je n’étais vraiment pas bien. Je me suis dit, je peux y retourner pour voir si je peux travailler là-bas. Je vais le faire. »

Avant d’envisager un retour au fenua, Alexandra continue de se forger un CV solide. Parmi les visages connus qu’elle a maquillés : la youtubeuse Lena Situations, l’ancienne miss France et miss Univers Iris Mittenaere, et plus récemment Hinaupoko Devèze, fraîchement élue miss France 2026. Elle a aussi travaillé sur une campagne de la marque Oakley, pour une paire de lunettes portées par un certain Kylian Mbappé. « Ça m’a fait rire parce que quand il est arrivé, il s’est présenté façon ‘Salut, moi c’est Kylian’ . Mec, tout le monde sait qui tu es. Il est hyper chill. Toutes les célébrités avec qui j’ai travaillé étaient sympas, pas du tout hautaine » .

Des grosses productions aux mariées de Moorea

Si elle tire avec fierté son épingle dans le jeu concurrentiel du maquillage pro à Paris, elle décide donc de reprendre la direction de Tahiti, où elle assure préférer la relation humaine directe qu’elle tisse avec ses clientes tahitiennes.

« J’aimais beaucoup ma vie à Paris. J’adorais le fait de travailler sur des gros tournages avec des équipes de 50 personnes ou plus. C’était hyper gratifiant de me dire que j’étais sur ce type de campagne pour des marques très connues ou pour des chaînes de télé connues. Mais ici, la relation que j’ai avec mes clients, je l’aime trop. Elles sont vraiment adorables. Même si être sur des grosses campagnes me manque, humainement, je m’y retrouve plus. »

Elle découvre les difficultés du métier liées au climat de la zone tropicale, comme celle de faire tenir un look toute une journée sous le soleil. « Ma façon de maquiller a changé complètement. Sur les shootings à Paris, on fait des retouches tout le long, il faut utiliser des produits qui sont facilement remodulables… Alors qu’ici, quand je maquille ma cliente à 6 heures pour son mariage, il faut qu’à minuit, elle soit encore fraîche. Ce ne sont pas du tout les mêmes techniques », explique-t-elle.

@alexandrachaix

Aujourd’hui on part en prestation sur Moorea pour un mariage 🥰 #moorea #maquillagemariée #mua #mualife

♬ son original – Alex 🌺

Elle trouve également sa niche en proposant un style naturel, tandis qu’elle craignait que seul un maquillage ‘marqué’ soit apprécié. « J’ai eu de la chance. Mes clientes me disent qu’elles sont contentes que je sois là parce que je propose des make up parfois plus naturels que ce qui peut se faire ici. Contrairement à ce qu’on peut croire, les filles, quand elles sortent, ou quand elles se marient ne veulent pas forcément quelque chose de chargé » .

« Tout s’est aligné »

Outre son activité professionnelle, Alexandra s’estime chanceuse d’avoir été si bien reçue. Elle raconte avec amusement ses débuts et cette surprise constante face au sens de l’accueil local : « Quand je suis arrivée, tout le monde disait bonjour, je ne comprenais pas pourquoi. J’avais demandé sur TikTok, et les locaux m’on simplement répondu ‘c’est juste qu’on est comme ça, accueillants, polis, chaleureux’ . Ça met une ambiance hyper agréable au quotidien (…). De base, j’étais partie pour un test de 6 mois, parce que la vie à Tahiti en vacances et la vie en travaillant, ce n’est pas pareil. Au final, tout s’est aligné, tout s’est super bien passé. »

Bien installée, Alexandra est partie pour rester. Elle donne des cours d’auto-maquillage et conseille les jeunes qui veulent se lancer. « Pour les jeunes maquilleuses de Tahiti, faites attention à la tenue du make-up sur vos clientes, c’est aussi ça qui va faire votre réputation. Soyez à l’écoute (…) le but, c’est que la cliente soit contente, pas que vous, vous soyez fières de votre maquillage et que la cliente soit mal à l’aise. Soyez toujours bienveillantes, passionnées et attentives à leurs besoins ».

Suivez Alexandra Chaix sur Instagram et Tiktok

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son