Cultiver au naturel, le choix d’Isabelle, pépiniériste de la Presqu’île

    Publié le

    Top départ pour la Foire agricole. Durant 10 jours, Outumaoro se transforme en vitrine d’excellence du fenua. 240 exposants sont attendus pour mettre en valeur leur savoir-faire et encourager le grand public à consommer local. Parmi eux, Isabelle Taillefer. Dans sa serre, à la Presqu’île, elle cultive des plantes maraichères et aromatiques adaptées au climat local. Le tout sans pesticides, ni engrais chimiques. Rencontre.

    C’est à la Presqu’île qu’Isabelle Taillefer s’est installée. Dans sa serre de 60m2, elle fait pousser des centaines de plants maraichers et aromatiques très variés.

    « Il y a des concombres, des aubergines, des plants de tomates etc. Je préfère privilégier une petite structure à taille humaine, mais avec beaucoup de variétés. Cela permet de continuer à découvrir la richesse de tout ce que l’on peut avoir dans nos assiettes. C’est aussi une manière de transmettre aux plus jeunes », explique-t-elle.

    – PUBLICITE –

    La pépinière d’Isabelle a été certifiée « bio » depuis peu. Elle avait pour objectif cette année de participer à la Foire agricole et d’agrandir son exploitation.

    La Foire qui vient d’ouvrir ses portes, ce jeudi, et la clientèle est déjà au rendez-vous. Les ventes démarrent bien pour la pépiniériste.

    « Les gens demandent des conseils. Avoir des conseils donne bien souvent l’envie d’essayer de se lancer pour acheter des plants et faire ses propres expériences. Au-delà de cela, c’est aussi de belles rencontres avec des passionnés, des amateurs ou des gens qui n’ont pas du tout la main verte », sourit Isabelle.

    En plus des plantes maraichères et aromatiques, l’agricultrice propose aussi des arbres fruitiers. Des plantes pour toutes les bourses, adaptées au climat local et certifiées Bio.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son