C’est un leitmotiv pour l’association Cousins Cousines : pouvoir répondre aux urgences de proximité et d’entraide d’une communauté parfois vulnérable.
Un local a été inauguré ce lundi. Objectif : proposer une écoute et de la sensibilisation. Mais l’association envisage aussi des actions à plus grande échelle, comme la création d’une bande dessinée, et des ateliers formateurs ou créatifs. « Avoir une écoute, une oreille attentive est important, surtout à la période de l’adolescence où on est en recherche d’identité, en plein questionnement, estime Cliff Loussan, représentant à l’Assemblée de la Polynésie et membre de la communauté. C’est la période la plus charnière pour l’identité, pour également pour la santé mentale parce que certains subissent des pressions dans leur entourage à l’école ou dans leur entourage familial. Il est important que, s’ils n’ont personne à qui s’adresser dans leur entourage, qu’ils aient des personnes tiers, des adultes à qui parler. »
– PUBLICITE –

Aux côtés de Cousins Cousines, deux autres associations assurent des permanences dans le local : SOS Suicide, inquiète du taux de tentatives important chez les jeunes, et Agir contre le Sida. « Il y a un travail à faire de sensibilisation de la communauté éducative, mais aussi de mise en place d’actions de terrain, d’infrastructures de terrain pour cette population-là, ce 3e genre, souligne Maire Bopp Dupont, présidente et membre fondateur d’Agir contre le Sida. Chez nous, un garçon qui se sent fille doit aller soit chez les filles aux toilettes, soit chez les garçons. Mais il n’a pas sa place. S’il va chez les garçons on va lui dire « t’as rien à faire là » et s’il va chez les filles il sera peut-être un peu mieux accepté. Mais la question qu’ils viennent me poser, c’est « madame, je vais où ? ». »

Ce local, accessible grâce aux aides de l’État, est le point de départ d’une démarche plus globale. Cousins/Cousines rêve de pouvoir ouvrir un refuge ouvert à l’ensemble de la communauté LGBTQIA+ pour lui permettre de disposer d’un espace d’accueil et de vie.
Parmi les prochaines actions de l’association : l’organisation de la 3ème édition du festival des cultures et des identités, la Tahiti pride week, du 10 au 17 octobre, sur le thème de la protection.