Coupure d’électricité à Moorea : jusqu’à deux heures sans courant pour certains habitants

Publié le

Certains habitants de l'île soeur ont passé deux heures sans électricité ce mardi matin. Selon le directeur de l'Epic Te Ito Rau no Moorea, 20-25% des pannes sont liées aux installations solaires non déclarées. Cette fois, les investigations se tournent plutôt vers des travaux chez de gros consommateurs.

Ce mardi matin à Moorea, une nouvelle coupure de courant a touché une partie de l’île. L’Epic Te Ito Rau no Moorea, en charge du réseau électrique, est rapidement intervenu pour rétablir l’alimentation et localiser l’incident. Les administrés du secteur allant de Vaiare à Pihaena ont été privés de courant pendant une demi‑heure pour les plus chanceux, et jusqu’à près de deux heures pour les autres…

Il aura fallu l’intervention simultanée de trois équipes techniques pour sécuriser le réseau.  Si le courant a pu être rétabli, les investigations se poursuivent afin de déterminer précisément l’origine de la panne et éviter de nouveaux incidents.

 

– PUBLICITE –

« Il y a beaucoup d’installations solaires qui sont raccordées sans autorisation. On a identifié pratiquement plus de 800 installations non déclarées, explique François Pierson, directeur général de Te ito Rau no Moorea. Le solaire perturbe le fonctionnement réseau. Cela peut entraîner des surtensions au voisinage de certains fare et également ça peut créer des perturbations sur le réseau et des déclenchements. C’est à peu près 20-25% des pannes. »

Autre problématique selon le directeur de l’Epic : les travaux. « Moorea est très dynamique. Il y a beaucoup d’activités, beaucoup de travaux. On l’a vu que ce soit sur le réseau actuel, le réseau d’éclairage public. Nous avons aussi beaucoup de travaux surtout sur des gros consommateurs.
Les travaux lorsqu’ils sont au voisinage du réseau peuvent entraîner des déclenchements. C’est là-dessus que nous investiguons encore aujourd’hui et demain pour savoir réellement d’où vient le problème. »

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son