Clap de fin pour le Taure’a Move. La septième édition du festival tourné vers la jeunesse, organisée par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) avec le soutien de la commune de Taiarapu-Ouest, a réuni 200 bénévoles et agents communaux pendant quatre jours du côté de la Presqu’Île.
Sur la scène du Taure’a Warrior, les compétiteurs ont tout donné, seuls ou en équipe. Le district de Mataiea s’est illustré en remportant la victoire en individuel. Au-delà des performances sportives, l’esprit du festival reste celui du partage et de la solidarité : une trentaine de jeunes de Futuna étaient invités cette année, découvrant pour la première fois les épreuves et l’ambiance unique du Taure’a Move.
« Ça a mobilisé surtout près de 80 engagés en service civique que je veux saluer, parce que le Taurea Move c’est grâce à eux. Ils sont l’ingrédient essentiel de ce Taurea Move, les jeunes pour les jeunes. Et c’est eux qui donnent du sens à l’action associative » souligne Taoahere Maono, directeur général de l’UPJ.
Au total, plus de 150 activités ont rythmé cette édition 2025 : sports, culture, environnement, prévention… Un succès total, avant un nouveau rendez-vous déjà annoncé pour 2026 à Punaauia.



