Chien blessé par balle à Bora Bora : la conséquence d’une procédure de sécurité selon Fenua Airports

    Publié le

    Un chien a été blessé par balle la semaine dernière à l'aéroport de Bora Bora. Dans un communiqué, le gestionnaire Fenua Airports explique qu'il s'agissait d'une procédure ayant pour objectif de préserver "la sécurité des personnes et des aéronefs". L'animal a été soigné et ne serait pas en danger de mort.

    Ce lundi, l’association Stop cruauté animale à Tahiti (SCAT) a alerté les médias via les réseaux sociaux : un chien blessé par balle avait été déposé à Bora Bora Animara le 14 août. L’animal avait été retrouvé à l’aéroport. Pour la SCAT, il s’agissait ni plus ni moins d’un acte de cruauté.

    Après avoir été sollicités par nos confrères de Tahiti infos, la société Fenua Airports, gestionnaire de l’aéroport, a souhaité clarifier la situation. Dans un communiqué, l’entreprise explique que « depuis plusieurs mois, un animal errant a été régulièrement observé aux abords et à l’intérieur de l’aire de manœuvre de l’aéroport ».

    Plusieurs « tentatives de captures de l’animal » auraient été menées « sans succès ». « Le 13 août, l’animal a de nouveau été repéré aux abords de l’aire de manœuvre alors que des aéronefs étaient en activité, représentant un danger immédiat pour la sécurité des opérations aériennes.

    – PUBLICITE –

    Dans ce contexte, une intervention a été déclenchée par le SPRA, conformément aux procédures prévues. Un prélèvement, terme technique désignant une action de neutralisation, a été réalisé. L’animal a ensuite été immobilisé, pris en charge sur place par les pompiers qualifiés de l’aéroport, membres du SPRA, qui lui ont prodigué les premiers soins d’urgence.« 

    L’animal serait actuellement dans un état stable. Il devrait être transféré dans les prochains jours « au chenil de Bora Bora ».

    Fenua Airports précise enfin que « cette opération s’est déroulée dans le respect des protocoles de sécurité aéroportuaire et des obligations réglementaires en vigueur, avec pour objectif principal la préservation de la sécurité des personnes et des aéronefs ».

    Une question reste encore floue : comment un chien errant a-t-il pu se retrouver sur la piste de l’aéroport de Bora Bora, piste située… sur un atoll ?

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son