Qu’est-ce que le dispositif « Cadet de la République » ?
Il s’agit d’un dispositif national qui permet aux jeunes de devenir policier adjoint, via une formation en alternance (enseignement théorique, pratique et stages en commissariat), le tout rémunéré et orienté vers la réussite du concours de gardien de la paix.
Conditions d’accès
– PUBLICITE –
- Être de nationalité française ;
- Avoir entre 18 et moins de 30 ans ;
- Résider en Polynésie française ou dans l’un des départements et collectivités participant au dispositif ;
- Être en règle avec le service national et de bonne moralité (casier judiciaire compatible)
- Avoir faire sa JAPD (exemption pour les plus de 25 ans)
- Aucun diplôme requis.
Formation et débouchés
Le cursus dure environ 12 mois, entre école de police, lycée professionnel et stages en services de police. À l’issue de la formation, les cadets deviennent policiers adjoints avec un contrat de travail assuré, et peuvent ensuite se présenter au concours interne de gardien de la paix avec une préparation spécifique.
Rémunération et accompagnement
La formation inclut une allocation d’études mensuelle et un accompagnement adapté pour réussir les épreuves.
Comment postuler ?
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2026 sur le site de la Police nationale. Les candidats doivent choisir leur département ou collectivité d’affectation (ici Polynésie française) et déposer un dossier complet comprenant pièces d’identité, justificatifs administratifs, certificat médical et lettre de motivation.
Épreuves de sélection
Les candidats retenus après étude du dossier passeront ensuite des tests de sélection (tests psychotechniques, épreuves sportives et entretien), prévus entre avril et mai 2026.




