Bâtiments vétustes : Faa’a investit pour rénover ses écoles

    Publié le

    À Faa’a, deux écoles sont en chantier. Plus de 300 élèves seront répartis dans d’autres établissements à la rentrée. Le coût est conséquent, mais les travaux étaient nécessaires. Certains bâtiments jugés vétustes ont dû être complètement détruits.

    Sur les hauteurs de Pamatai, c’est le branlebas de combat à l’école Ruatama. Les jeux d’enfants ont laissé place aux engins de chantier. L’établissement est en pleine réhabilitation. « C’est une réhabilitation lourde puisqu’on détruit complètement les bâtiments existants », confie l’adjointe au maire de Faa’a en charge de l’éducation, Victoire Laurent.

    Coût des travaux, plus de 500 millions de francs financés à 5% par la commune et 95% par le FIP. Un budget conséquent pour cette école qui avait été construite dans les années 80. « Elle était vétuste. Elle commençait à devenir même dangereuse en termes de sécurité. »

    En attendant la livraison de leur nouvel établissement prévu pour la rentrée 2026, les 160 élèves de feront leur rentrée dans une autre école de la commune.  

    – PUBLICITE –

    Tout comme ceux de l’école Farahei Nui cycle 3. Ils devront attendre la fin des vacances de la Toussaint pour réintégrer leur établissement, en cours de désamiantage. « Il était nécessaire de le faire parce qu’on a une dynamique au sein de la commune de sécuriser nos bâtiments. »

    Coût des travaux : 16 millions de Fcfp financés par la commune. Un montant important pour cette école dont la capacité d’accueil est supérieure à celle du nombre d’élèves. « Depuis quelques années, on voit une diminution de la population scolaire au niveau de la commune de Faa’a mais je pense que c’est également vrai pour toutes les autres communes. Cette année, on va encore fermer une classe. C’est peut-être le moment de penser à une stratégie future sur ces bâtiments à réhabiliter. »

    Des bâtiments qui pourraient avoir d’autres fonctions en plus de l’accueil des élèves afin d’optimiser le manque d’effectif et le coût engagé dans les rénovations.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son