3 138 candidats se sont présentés à la session 2025 du baccalauréat en Polynésie française, un chiffre en légère baisse par rapport à l’an dernier : 1182 en voie générale, 721 en voie technologique et 1235 en voie professionnelle. Le candidat le plus jeune a 15 ans, le plus âgé 60 ; 109 candidats ont bénéficié de mesures d’aménagement en raison de leur handicap
Au total, 78,5% des candidats ont été admis dès le premier tour, tous baccalauréats confondus, soit un gain de 1,38 point par rapport à l’an passé. Parmi eux, 220 élèves ont même décroché la mention très bien avec les félicitations du jury illustrant l’excellence de nombreux parcours.
Dans son analyse, le Vice-recteur, Thierry Terret, a tenu à mettre en avant la nette amélioration des résultats dans la voie générale, qui atteint près de 86% d’admis, plus précisément 85,96%. “Cest une hausse considérable de près de trois points par rapport à l’année dernière”, a-t-il souligné, avant de saluer également la progression enregistrée dans la voie technologique, dont le taux d’admis s’établit à 75,03% soit 2,5 points de plus que lors de la précédente session. En revanche, la voie professionnelle connaît un léger tassement, avec un taux de réussite au premier tour de 73,27%, en baisse d’un peu plus d’un point.
Malgré cette petite contraction dans la filière professionnelle, le Vice-recteur se montre confiant pour la suite. Il rappelle qu’en Polynésie, les oraux du second groupe sont souvent déterminants et permettent de redresser nettement les taux de réussite. “Selon les filières, on gagne entre 4 et 15 points entre le premier et second tour, ce qui devrait nous rapprocher des taux métropolitains”, a-t-il expliqué.
– PUBLICITE –
Il faudra toutefois attendre le 10 juillet, date de publication des résultats définitifs, pour dresser un bilan complet de cette session.
Les résultats du 1er groupe
Baccalauréat Général et Baccalauréat Technologique ICI
Baccalauréat Professionnel ICI