Tambours, pétards et prières ont résonné ce samedi matin au temple Kanti de Papeete où nombreux étaient ceux à être réunis pour assister au traditionnel « réveil des lions », étape incontournable avant les danses qui marqueront les festivités dans les jours à venir.
Le rituel consiste à « donner vie » aux lions qui participeront ensuite aux différentes bénédictions et animations. « Le réveil des lions, c’est qu’on donne vie, pour ne pas dire le mana, aux lions. Ce n’est pas folklorique, c’est tout un rituel (…) on donne le pouvoir aux lions d’apporter la prospérité et la protection à tout le monde », explique Charles Laux, président de l’association Jin Wu Koon et spécialiste en arts martiaux.

La cérémonie s’accompagne également de prières et d’offrandes au temple, destinées à bénir les lions et les fidèles avant le début des festivités.
Cette année, les célébrations s’inscrivent sous le signe du Cheval de feu, symbole d’énergie, de mouvement et de renouveau dans le calendrier traditionnel chinois. Comme chaque début d’année lunaire, les danses du lion devraient ensuite se multiplier dans plusieurs quartiers et commerces du fenua, perpétuant une tradition solidement ancrée dans la culture locale.



