Au Salon du Tourisme, les prestataires dans l’incertitude, une réunion prévue

Publié le

Impossible de réserver des vols à destination de 34 îles de Polynésie à compter du 1er juillet. Air Tahiti ne peut pas mettre en vente les billets d’avion tant que le contrat de délégation de service public n’est pas reconduit avec le Pays. Un coup dur pour les prestataires touristiques des îles éloignées, venus vendre leur île au salon du tourisme.

Le Salon du tourisme, un événement placé sous le signe de la promotion des îles, des bons plans… mais aussi de l’inquiétude pour certaines destinations.

En ce 1er jour, un sujet cristallise les discussions : impossible de réserver les vols à partir du 1er juillet vers les 34 îles desservies dans le cadre de la DSP. Et pour certaines d’entre elles, le tourisme est un pilier de l’activité économique comme à Raivavae ou Anaa.

 

– PUBLICITE –

« Ce n’est pas bien pour notre publicité, on fait des choses à moitié, estime Linda White, propriétaire d’une pension de famille à Raivavae. Dans la pension, il y a de la place, mais on n’est pas sûrs d’avoir un avion. Donc ça pose un gros problème financièrement pour les entreprises comme nous qui venons de loin et qui payent nos stands pendant trois jours. » On n’est pas sûr de pouvoir faire la réservation à fond toute l’année parce qu’il y a des gens qui veulent réserver pour le mois de septembre, ils ne peuvent pas. Donc du coup, on n’a pas de visibilité, c’est un gros souci. »

« Surtout que juillet et août, c’est la période des vacances, c’est là où les familles viennent caler leurs prochaines vacances, souligne aussi Lovaina Takotua Dexter, propriétaire d’une pension de famille à Anaa. C’est un manque à gagner, on est pénalisés. Les clients aussi sont pénalisés, ils veulent partir, mais ils n’ont pas de vol. » 

Rikitea, Manihi, Kauehi, Katiu, Makemo, Ahe, Takapoto ou encore Ua Huka et Ua Pou sont aussi dans l’incertitude. Pour elles, le carnet de réservation est bloqué au 30 juin, alors que les autres îles hors DSP peuvent bénéficier des offres du transporteur aérien jusqu’au 30 septembre.

« C’est aussi l’événement dans lequel ils font le plus de réservations, rappelle Vairani Tetaria, directrice marketing et commerciale Air Tahiti. Comme ce sont des petits hébergements, ils ont accès à un réseau de distribution qui est assez restreint. C’est vrai que l’exposition qu’ils ont au salon du tourisme est très importante pour eux.« 

Cette pension de famille de Mataiva enregistre déjà des annulations. Sans réservation possible pour le transport, difficile de projeter un séjour dans les îles en juillet, août ou septembre.

« Ce matin, on a eu des clients qui sont venus. Ils voulaient réserver un séjour pour juillet. Et quand ils ont su qu’il n’y avait pas de vol, ils ont annulé directement, déplore Ivann Tetua, gérant d’une pension de famille à Mataiva. Ils ne sont pas sûrs et ils ne veulent pas de surprise. Du coup, il n’y a plus de réservation. C’est dommage, on perd beaucoup de clients et ça va être dur aussi. »

Entre promotion du fenua et inquiétudes au cœur même du salon, les professionnels du tourisme des îles impactées espèrent des réponses rapides. Ils réclament de la visibilité pour maintenir l’activité dans les îles éloignées.

Ce vendredi soir, une réunion avec le président du pays est prévue pour faire un point sur cette situation.  

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son