Arrivée du Hawaikinui 2, en service d’ici « deux ou trois semaines »

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    Le Hawaikinui 2 est arrivé ce mardi à Papeete après un mois et demi de navigation depuis les Pays-Bas. La goélette de la SNP, plus grande, plus économe, et surtout premier navire de charge neuf commandé en Polynésie, vient remplacer son aîné, le Hawaikinui 1.

    Il était attendu, et est arrivé après un long périple depuis les Pays-Bas. Le Hawaikinui 2, successeur du premier du nom, avait quitté le chantier naval de Foxhol, 6 mai. Un voyage de près de 13 000 km à travers l’Atlantique mené avec succès par Rémi Cheong, capitaine de ce géant des mers (87 mètres de long pour 15,8 mètres de large).

    Conçu pour desservir les îles Sous-le-Vent, le nouveau navire de la SNP transportera un peu plus que le Hawaikinui 1, avec une capacité de chargement d’environ 2 000 tonnes – pour 750 tonnes côté HWKN1 – et d’un espace de pont pouvant accueillir 60 conteneurs EVP, avec un espace supplémentaire en cale pour 44 EVP. Il évoluera à une vitesse de service de douze nœuds, deux fois plus que son glorieux aîné. Enfin, il pourra accueillir une douzaine de passagers.

    « C’est la fin d’une première étape et le début d’une autre (…) Ça fait 10 ans qu’on travaille pour ça » , sourit Tutehau Martin, président de la SNP. Décidé peu après le rachat du Hawaïki Nui 1, le renouvellement de la flotte s’est imposé comme une nécessité, tant pour des raisons techniques qu’économiques.

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    Coût total du projet : environ 2,97 milliards de francs. Un investissement rendu possible grâce à la double défiscalisation locale et métropolitaine, sans laquelle la SNP n’aurait pas pu l’acquérir, des aveux de son président.

    Équipé d’une étrave inversée de type x-bow, censée améliorer la pénétration dans la houle et optimiser la consommation de carburant, le Hawaikinui 2 « a été désigné pour faire des économies en carburant » , ajoute Tutehau Martin. « Avec cette étrave en forme de hache, on fera des économies à la tonne transportée » .

    Ce design, encore rare dans la région, répond aux exigences du schéma directeur 2015-2025 du transport maritime, qui incite les armateurs à moderniser leur flotte. « C’est le premier navire de charge neuf » , rappelle-t-il, soulignant que tous les autres navires en service ont été achetés d’occasion. Le Hawaikinui 1, désormais en fin de vie, est destiné à la vente à l’étranger. « Il est sur le dock pour parfaire les dernières recommandations du bureau Veritas, et pour pouvoir être à la vente dans les meilleures conditions possibles » , précise Tutehau Martin.

    Tutehau Martin (Crédit Photo : Thomas Chabrol / TNTV)

    Avec deux rotations hebdomadaires (les mardis et jeudis), le Hawaikinui 2 assurera une centaine de voyages par an entre Tahiti et les îles Sous-le-Vent. Une cadence limitée non par la demande, mais par la configuration portuaire de certaines îles. Si Raiatea dispose d’un quai « intéressant » , Huahine et Taha’a en ont un beaucoup plus petit. « Il va falloir être bon pour les manœuvres » , sourit le président de la SNP.

    Par anticipation, Bora Bora a déjà conçu un nouveau quai adapté aux dimensions du navire.

    Les rotations avec les Raromatai devraient commencer dans « deux ou trois semaines » . Le Hawaikinui 2 sera en service pour une période de trente ans, durée de la licence d’exploitation. 

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