April Tetauru, une apprentie pâtissière du fenua recrutée par un grand restaurant étoilé

    Publié le

    April Tetauru s’envole ce lundi pour rejoindre les cuisines d’un restaurant étoilé dans le Jura, dans l’Hexagone. À 19 ans à peine, cette apprentie pâtissière vient d’achever sa formation en alternance au restaurant de l’hôtel Kon Tiki. La jeune femme, originaire de Hao, fait le grand saut pour réaliser son rêve : œuvrer dans un établissement primé par le Guide Michelin.

    Elle peaufine ses derniers desserts, avant de découvrir la carte d’un restaurant étoilé du Guide Michelin, dans le Jura. Pendant un an, April Tetauru a travaillé dans les coulisses du restaurant de l’hôtel Kon Tiki à Papeete.

    Titulaire d’un bac pro cuisine, elle termine sa formation en alternance, une mention complémentaire pâtisserie.  C’est son dernier service avant le grand départ pour l’Hexagone.

    – PUBLICITE –

    « L’alternance, c’est bien, car tu pratiques beaucoup. Il y a moins de théorie. Il y a beaucoup d’avantages. J’ai beaucoup appris et progressé. Je suis au cœur de ma passion », sourit la jeune femme.

    À 19 ans, April avance pas à pas pour réaliser son rêve de toujours. L’enfant de Hao, aux Tuamotu, manie ses premiers ustensiles de cuisine à 4 ans, avec son grand-père, cantinier dans le collège de l’atoll.

    Désormais apprentie, elle fait preuve de ponctualité et de rigueur. Le chef de restaurant qui l’employait a décelé son potentiel. Et grâce à son réseau, il lui a décroché un poste de commis au Château du Mont Joly. L’établissement du chef Romuald Fassenet est étoilé pour la 20 année consécutive.

    Sébastien Corniau, chef cuisinier, a décelé le potentiel de la jeune femme et lui a fait bénéficier de son reseau. (Crédit: TNTV)

    « C’est quelqu’un de connu et de très pédagogue, un garçon que je connais depuis des années et qui est étoilé. Il a été Meilleur Ouvrier de France et il a un réel devoir de transmission. Je sais qu’avec lui et ses équipes, elle sera très bien. Même si elle est loin de chez elle », assure Sébastien Corniau, chef cuisinier.

    Cette opportunité, April compte bien la saisir pour construire son parcours professionnel. La jeune Polynésienne va intégrer une nouvelle brigade et se confronter à l’exigence d’un restaurant étoilé.

    « J’ai beaucoup appris ici, dans cet hôtel en alternance. Je me suis améliorée pour être plus minutieuse. J’ai hâte de découvrir de nouveaux produits en France », dit-elle.

    Avec ses desserts, comme un trompe-l’œil au coco et d’autres pâtisseries, la jeune femme a travaillé différentes techniques. Pour progresser, elle fait le choix de partir loin de son fenua pour atteindre son objectif de toujours : devenir cheffe pâtissière.

    Dernières news

    A lire aussi