Après des semaines de grève, Tahiti reclassée en liste 5 : un tournant pour les contrôleurs aériens

Publié le

La grève des contrôleurs aériens à Tahiti pourrait-elle toucher à sa fin ? Selon le Syndicat National des Contrôleurs Aériens (SNCTA), le directeur du service d’État de l’aviation civile a annoncé le reclassement prochain de Tahiti en liste 5, une revendication majeure des grévistes.

Vers une fin de grève des contrôleurs aériens au fenua ? Selon le Syndicat National des Contrôleurs Aériens (SNCTA), le directeur du service d’État de l’aviation civile a annoncé vendredi en réunion que Tahiti sera reclassé en liste 5.

C’était une des demandes des grévistes. Pour le syndicat, le reclassement de Tahiti en liste 5 « représente l’aboutissement d’un travail de longue date ». Cela implique une réorganisation pour assurer les rotations des équipes, ce qui permettrait d’ajuster les temps de repos.

Lire aussi – Grève des contrôleurs aériens : le reclassement de l’aéroport de Tahiti-Faa’a en liste 5 à l’étude

Par ailleurs, le syndicat souhaite aussi accélérer la formation des contrôleurs aériens. Douze sont déjà présents sur le territoire, mais ils ne sont pas encore pleinement opérationnels. En accélérant leur formation, le SNCTA espère revenir à un fonctionnement en équipe « au plus vite ».

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son