Selon le communiqué de la société, malgré une offre « inédite et des tarifs avantageux », la desserte de Taiarapu « n’a pas rencontré le succès espéré ». Les taux de fréquentation se sont stabilisés « à un niveau insuffisant pour assurer l’équilibre économique de la ligne ».
Cette faible affluence ne traduirait pas « un désintérêt », mais plutôt « une attente différente de la part des habitants de la presqu’île », qui souhaiteraient avant tout un service leur permettant l’aller-retour dans la journée entre Taiarapu et Papeete.
– PUBLICITE –
Même constat pour la liaison Taiarapu–Raromatai, pourtant pensée pour éviter aux voyageurs de passer par l’aéroport ou la gare maritime de Papeete. Là encore, le niveau de fréquentation est jugé trop bas pour rentabiliser la ligne. La compagnie, actuellement en redressement judiciaire, indique que « poursuivre ce projet dans les conditions actuelles aurait été extrêmement dangereux ».
Vers un nouveau service pour la presqu’île
Le Groupe Tuatea, assure vouloir tirer les enseignements de cette expérience pour concevoir « un service de mobilité plus adapté aux attentes des habitants de Taiarapu ».
Des pistes sont à l’étude pour faciliter les déplacements quotidiens entre la presqu’île et la capitale. « L’ensemble des données recueillies ces derniers mois servira de base à ce travail, qui sera mené en concertation étroite avec le Pays et les communes concernées, afin d’imaginer une solution durable, pratique et économiquement viable, » précise le communiqué.
Une desserte renforcée entre Bora Bora et Maupiti
L’arrêt de la ligne Taiarapu permettra de redéployer les moyens sur la liaison Maupiti-Bora Bora, où « la demande est forte et constante ». À compter du 1er novembre 2025, l’Apetahi Express effectuera un aller-retour quotidien entre les deux îles, tous les jours sauf le mercredi.
Jusqu’ici limitée à une seule traversée par jour (aller ou retour), cette augmentation de fréquence offrira « davantage de souplesse à la population locale ainsi qu’aux touristes locaux et internationaux ».