Premier chien d’assistance judicaire en Outre-mer, Ukyo vient tout juste de remplir sa première mission devant le tribunal correctionnel. Une entrée dans le palais de justice de Papeete par une trappe que les experts en matière de condition animale et de droit veulent élargir, lors d’un colloque juridique ouvert aux professionnels – « L’animal domestique et le droit : le cas de la Polynésie française » – prévu les 30 septembre et 1er octobre prochains à l’Université de Polynésie française.
Lire aussi – Ukyo, premier chien d’assistance judiciaire en Outre-mer, intègre l’APAJ
À l’origine de ce rendez-vous, le constat que l’animal occupe désormais une place centrale dans les contentieux judiciaires. Son statut n’est plus figé : il peut tour à tour être auteur, soutien, victime ou vecteur de réinsertion. En Polynésie française, la double partage de compétence État-Pays en la matière se combine à la charge culturelle, notamment liée à la tradition du chien, arrivé avec les premières grandes migrations.
– PUBLICITE –
Le colloque s’est ainsi fixé un triple objectif : mettre en avant les enjeux humains liés à la conditon animale (lien entre maltraitance animale et violences intrafamiliales), inciter à la responsabilité et à la coopération entre État, Pays, et collectivités, et identifier des leviers d’actions pour améliorer le traitement judiciaire des différentes problématiques.
Les deux journées alterneront conférences et tables rondes autour de thématiques variées (programme à retrouver ci-bas).
Retrouvez les informations pratiques ICI.