Les aménagements routiers se poursuivent à Pirae. Sur le terrain adjacent au parc Aorai Tinihau, le chantier de prolongement de la 3e entrée Est vers Papeete est sur le point de démarrer. Cette route sera construite en prolongement de la voie qui permet d’accéder au parking du parc. Un pont permettra de rendre la zone accessible.
« C’est un pont qui fera 18 mètres de large, avec une prise assez conséquente pour accueillir les pistes cyclables et les trottoirs, détaille Marc Pasquier, chef de l’arrondissement infrastructures à la Direction de l’équipement. Il fera 10 mètres de portée, à peu près comme le pont de l’avenue prince Hinoi et à environ 2,5 mètres de hauteur libre pour laisser passer la crue centennale. Il sera dimensionné pour les grosses crues.
Plus question de supprimer les ronds-points très empruntés sur l’avenue du Général de Gaulle, dans la continuité de Prince Hinoi. Ce nouvel itinéraire sera une alternative pour les automobilistes qui entrent ou sortent de Papeete du coté Est. Depuis le rond-point de l’hôpital il sera possible de rejoindre la rue de l’abbé Rougier en direction de la gare maritime.
– PUBLICITE –

Le Pays a lancé des études pour modéliser plusieurs projets d’aménagement urbain et mesurer leur impact. Celui-ci a été validé. « En heure de pointe du matin, on pense que ça permettra de réduire du coup le flux de trafic sur l’avenue Prince Hinoï en créant un itinéraire alternatif au nord pour les usagers qui souhaitent se rendre à Papeete, explique le ministre des Grands travaux Jordy Chan. Et en heure de pointe du soir, ça permettra de mieux répartir le flux de véhicules entre le giratoire du lycée Taaone et le giratoire de l’hôpital » .
Ce nouveau maillage du réseau routier s’inscrit dans le futur projet de centre-ville de la commune de Pirae.
La fin de ces travaux routiers est prévue avant le mois de juillet 2027 , avant les les jeux du pacifique.