Alexandre Rochatte : « Je suis très heureux d’être là ce matin à Faa’a »

    Publié le

    Le nouveau haut-commissaire, Alexandre Rochatte, est arrivé ce lundi matin en Polynésie pour prendre ses fonctions. Un territoire qu’il connait bien pour avoir été secrétaire général du haussariat il y a 13 ans. « Je suis très heureux d'être là ce matin à Faa’a », a-t-il déclaré à sa décente de l’avion, tout en se disant impatient de manger un poisson cru. Quant à ses priorités : « la sécurité » : « lutte contre le trafic de stupéfiants », « contre les violences intra-familiales ainsi que l'insécurité routière ». Interview.

    TNTV : Quels sont vos premiers sentiments pour votre retour au fenua ?

    Alexandre Rochatte : « Mon premier message, c’est que, à l’aéroport, accueilli comme on sait accueillir en Polynésie française.  Ça fait 13 ans qu’on a quitté avec ma femme et mes enfants la Polynésie et on est très très contents de revenir ici. Ça change de d’habitude. Quand on est une mission de préfet ou de haut-commissaire, on arrive toujours dans des territoires qu’on ne connaît pas. Mais là, je connais ce territoire, je connais les enjeux, mais c’était il y a 13 ans. Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, parce que beaucoup de choses ont évolué dans les institutions, dans le personnel politique, même si je connais évidemment des élus qui étaient déjà élus il y a 13 ans et qui sont élus aujourd’hui. Je connais aussi des acteurs économiques, des acteurs sociaux, mais tout ça évolue. Le seul mot que j’ai à dire, c’est que je veux continuer le travail qui a été fait par Eric Spitz, mon prédécesseur, dans l’apaisement complet, dans le fonctionnement des institutions. On a une grande richesse institutionnelle ici en Polynésie avec des compétences qui sont transférées au Pays et qui les exerce pleinement. Et l’État est là pour venir en appui, en accompagnement de l’exercice de ces compétences. Et puis on a nos compétences propres. Je pense notamment à la sécurité, sur laquelle évidemment ça va être un enjeu majeur. On aura l’occasion de revenir dessus évidemment. Tout ça fait que moi j’ai besoin, comme quand on arrive sur un nouveau poste, même si j’étais ici il y a 13 ans, de parler, de découvrir, de rencontrer les décideurs, les élus, toutes les personnes qui sont en responsabilité pour parfaitement comprendre la Polynésie et ensuite pouvoir agir comme je le souhaite ». 

    – PUBLICITE –

    TNTV : Le thème du fait nucléaire fera-t-il partie des sujets que vous aborderez ?

    Alexandre Rochatte : « Il en sera nécessairement question. Cela fait partie des sujets évidemment qui sont sur la table avec des débats, avec des évolutions en matière de réglementation, en matière de couverture des dégâts des essais nucléaires. Le président de la République est venu ici en 2022. Il a pris un certain nombre d’engagements. Évidemment, mon mandat, c’est de mettre en œuvre ces engagements et de pouvoir les continuer avec les travaux qui sont en cours ».

    TNTV : Quelles seront vos priorités ?

    Alexandre Rochatte : « Je vous l’ai dit, la sécurité. Je viens d’arriver à l’aéroport, alors mes priorités, vous me laisserez un petit peu de temps pour les établir, même si vous avez bien senti à travers ce que j’ai dit que la sécurité est un élément qui est évidemment important, d’autant plus que c’est une compétence de l’État. J’assumerai évidemment les responsabilités en matière de sécurité, de lutte contre le trafic de stupéfiants qui est un enjeu majeur, mais aussi la lutte contre les violences intra-familiales ainsi que l’insécurité routière et la mortalité sur les routes qui sont des sujets qui sont extrêmement importants ». 

    TNTV :  Un amendement contre liberticide le vapotage a été adopté récemment par l’Assemblée de Polynésie.  Allez-vous saisir de ce dossier ? 

    Alexandre Rochatte : « Je vous laisse garder la propriété de ce que vous avez dit sur le terme de liberticide. On va regarder ça d’un point de vue juridique. C’est aussi le travail du haut-commissariat et de mes services, et donc mon travail, de vérifier que l’ensemble des compétences soient exercées conformément à la loi organique et à la Constitution française. Donc ça fait partie des sujets que vous allez regarder, bien évidemment »

    TNTV : Vous allez aussi retrouver le poisson cru au lait de coco…

    Alexandre Rochatte : « J’ai hâte d’en manger ».

    Dernières news

    A lire aussi