Un très fort séisme de magnitude 8,7 a eu lieu en Russie ce mardi. En début d’après-midi, plusieurs alertes tsunami ont été émises, en particulier sur les côtes des territoires américains de Hawaii ou encore de Guam.
Dans un communiqué, le haut-commissariat de la République en Polynésie française fait savoir que le Laboratoire de géophysique annonce un impact potentiel pour la Polynésie française, dans la nuit de mardi à mercredi, soit vers 00h, ce mercredi. Une onde océanique se dirige vers les côtes des Marquises, avec une hauteur maximale de 2,20 mètres.


À Nuku Hiva, comme dans les autres communes concernées par l’alerte, un Plan communal de sauvegarde a été mis en place. « On a déjà commencé à informer toutes les familles qui sont dans la zone à risques et, bien sûr, nos pêcheurs et les vallées éloignées, parce qu’il y a quand même des petites vallées où il y a une dizaine de personnes qui vivent en permanence, signale le maire Benoît Kautai. (…) Il y a certaines baies sur l’île de Nuku Hiva qui sont vraiment menacées s’il y a le tsunami. Pour ceux qui ont prévu d’aller à la pêche, on conseille de quitter l’île et de rester au large. Il y a pas mal de voiliers aussi dans la baie. »
– PUBLICITE –
Plusieurs vagues pourraient toucher les marquises. Le secrétaire général du haut-commissariat Xavier Marotel demande aux habitants des zones concernées de se préparer à passer la nuit dans les zones de repli. Les gendarmes, pompiers et agents communaux guideront les habitants.
Des reconnaissances aériennes seront effectuées mercredi matin afin de porter secours aux personnes en difficulté si besoin, et d’évaluer les possibles dégâts.
Xavier Marotel en appel au « bon sens de chacun ». « Ça n’est pas le moment d’aller se balader en bord de mer ou d’essayer d’observer le phénomène », même dans les autres archipels.
Lire aussi : Alerte tsunami à Hawaii après un séisme de magnitude 8 en Russie
Les autres archipels de la Polynésie française, notamment les îles Sous-le-Vent, devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieure à 30 cm.
Des instructions seront données par le biais des médias, des réseaux sociaux et du site internet des services de l’État en Polynésie française.
Consignes à suivre pour les zones concernées :
Prenez toutes les mesures utiles de préservation des biens susceptibles d’être inondés :
- fermez les bouteilles de gaz ;
- fermez les alimentations électriques aux compteurs ;
- prévoyez votre nourriture de réserve et placez-la en hauteur ;
- fermez hermétiquement vos habitations ;
- amarrez vos bateaux, et mettez à l’abri vos animaux ;
- préparez-vous à une éventuelle évacuation.
Le poste de commandement de crise du Haut-commissariat est activé (PC-HCR). Il réunit les services de l’État, du Pays et des communes, en liaison avec les communes des Marquises et la cheffe de la subdivision administrative des îles Marquises.
La cellule d’information du public (CIP) est également activée. Elle est joignable au 444 210. La CIP est en mesure de répondre aux appels de la population sur l’évènement en cours, en complément des informations disponibles dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur le site internet des services de l’État en Polynésie française.