Ahitiiteranatemoana Teinaore, major de promo dévoué au Pays

    Publié le

    La rentrée solennelle de l’université de la Polynésie s’est tenue jeudi soir. Un évènement qui a mis à l’honneur les majors de promotion de l’année passée. Sur les 24 lauréats, deux hommes. L’un d’eux, Ahitiiteranatemoana Teinaore, est en passe de réussir les concours de catégorie A de la fonction publique, qu'il a passés parallèlement à son master.

    Difficile de ne pas écorcher le prénom d’Ahitiiteranatemoana. Enfant originaire de Rurutu et de Moorea, qui a grandi au Tuamotu, il a été célébré ce jeudi en tant que major de promotion de l’année passée, en master. Et pendant qu’il passait son master, Ahitiiteranatemoana préparait le concours de catégorie A de la fonction publique. Un programme corsé.

    « J’ai passé les écrits du concours de l’administration, que j’ai réussis. J’ai passé les oraux il y a deux semaines et là, j’attends les résultats. L’objectif, c’est d’intégrer l’administration du Pays, parce que j’ai fait ce master pour y travailler et pour mettre mes compétences et mon énergie au service de mon pays » . Le secrétaire général du gouvernement aurait des vues sur ce jeune prodige, qui a également travaillé pour le ministre de l’éducation au début de son master.

    – PUBLICITE –

    Présent à la cérémonie Ronny Teriipaia assure qu’il ne compte pas le récupérer. « Non pas du tout, au contraire c’est pour qu’il suive sa voie, sourit-il. Il faut savoir que quand on vient dans un ministère, ce n’est pas pour un temps indéterminé. C’est la voie qu’il a voulu suivre, et en tout cas on était là pour lui donner quelques outils et quelques moyens pour qu’il puisse avancer dans ses projets de vie. Là, c’est la concrétisation, et je pense qu’il a réussi le concours administratif catégorie A (…) je sens qu’il va réussir. C’est un garçon brillant  » .

    Fils de gendarme, Ahitiiteranatemoana a eu une scolarité au gré des mutations. Ses parents ont toujours été à ses côtés. « C’est surtout Nathalie, sa maman, qui a vraiment poussé dès le début de sa scolarité, confie Aloïs, le papa. Quand on était à l’école élémentaire de Paopao, c’est elle qui l’a bien suivi. Moi, de par mon métier, je ne pouvais pas trop, mais maintenant aussi j’arrive à les pousser (ses enfants, ndlr). Ils étaient déjà dans la voie de l’éducation et on les poussait bien aussi (…) Et là, major pour les master, que demander de plus » .

    Toujours avide de connaissances et de défis, Ahitiiteranatemoana a laissé entendre qu’il pourrait se lancer dans un doctorat.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son