Le Pays a fait de l’inclusivité des personnes à mobilité réduite (PMR) un sujet majeur. De la désignation d’une déléguée interministérielle, au lancement d’une étude en 2024, sur l’accessibilité.
Ce mardi, le gouvernement présente un « plan d’actions » : un premier schéma de mise en accessibilité pour la zone urbaine et pour le réseau de transport en commun sur l’île de Tahiti, ainsi que la publication d’une charte d’aménagement, précisant les obligations règlementaires et les recommandations en termes d’accessibilité du réseau de transport en commun.
– PUBLICITE –
L’étude de 2024 « met en évidence des obstacles persistants : trottoirs étroits, installations inadaptées, absence de quais rehaussés, signalisation insuffisante et non-respect de la réglementation », explique le Pays dans un communiqué.
Un schéma de mise en accessibilité a donc été élaboré. « Il s’articule autour de 9 orientations et de 12 fiches actions : renforcement et suivi de la réglementation, amélioration des services de transport en commun, évolution de la gouvernance, communication plus claire sur les règles et usages, formation des professionnels, sensibilisation du grand public, et mise en place d’un service de transport à la demande ».
Le Pays annonce la création, dès 2026, d’un « poste dédié » au sein de la Direction des transports terrestres pour assurer la mise en place de ce schéma.
Une charte d’aménagement du réseau devrait être rendue publique le 2 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap. « Elle guidera maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, architectes et entreprises pour garantir une approche inclusive et homogène du réseau ».




