À Tubuai, une vingtaine de jeunes passent les tests d’entrée dans l’armée

    Publié le

    Chaque année via, l'armée française procède au recrutement de jeunes des îles. La semaine dernière à Tubuai, sept représentants ont évalué une vingtaine d'entre eux souhaitant s’engager. Entre test psychotechnique et physique, les jeunes ont eu droit à une évaluation en bonne et due forme.

    Tubuai au garde à vous. Ils étaient une vingtaine de jeunes, la semaine dernière, à passer les tests d’entrée au RSMA. Deux membres de l’armée de terre, un de l’armée de l’air et quatre membres de la marine nationale dont une psychologue, se sont déplacés sur l’île la semaine dernière, pour évaluer les potentielles recrues.

    « Cela permet d’avoir une vision de l’extérieur, de comment ça se passe à l’étranger. Ça permet aussi de faire évoluer les mentalités et de voir comment les autres pensent, comment les autres agissent. Et ça permet, au retour de ces jeunes-là, d’apporter un plus pour nos îles » , décrit Neal, Sapeur-pompier volontaire de la commune de Tubuai.

    Les forces armées s’organisent chaque année pour effectuer au moins 5 missions de recrutement dans les îles.

    – PUBLICITE –

    Image d’illustration (Crédit Photo : TNTV

    « Tout ce qui est mécanique et aéronautique, c’est nous qui formons. Donc on forme également les militaires de l’armée de terre, les mécaniciens de l’armée de terre et de la marine national, liste l’Adjudant-chef Kristel Daniel-David, responsable du recrutement de l’Armée de l’Air. Donc ça nous permet d’avoir des formations grâce à l’Armée de l’Air (…) les jeunes, ils partent avec ou sans diplôme et ils reviennent avec des diplômes en plus » .

    Après vérification de leur aptitude médicale, de leur niveau de motivation, de leur capacité psychotechnique et physique, chaque candidat passe un dernier entretien, avec une psychologue. Dans la marine nationale, le bilan est plutôt bon, selon le Maître principal Benjamin. « Nous avons reçu au niveau de la Marine Nationale quatre candidatures pour trois métiers différents, un métier de fusée marin, un métier de pompier, un autre de matelot pont d’envol, qui gère du coup les aéronefs sur les différents bâtiments de la Marine Nationale, et pour finir un hydrographe. J’ai reçu aussi un jeune de Tubuai qui était actuellement en première et voulait avoir des informations du coup pour son futur pour l’année prochaine pour un possible engagement dans les forces sous-marines » .

    La semaine prochaine, ce sont une vingtaine de jeunes de Hao qui passeront des tests similaires.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son