Comme dans chaque île qui reçoit le conseil des ministres délocalisé, l’heure est aux doléances. A Tubuai, ce sont notamment les chiffres de l’emploi qui ont retenu l’attention lors de l’état des lieux détaillé présenté par la ministre Vannina Crolas. Car avec ses 2 185 habitants (recensement ISPF 2022), Tubuai affiche des indicateurs préoccupants : 1 212 personnes sans emploi et près de 900 sans diplôme.
Au 31 mars 2025, 125 demandeurs d’emploi “actifs” étaient enregistrés au SEFI, face à seulement trois offres publiées. Cela équivaut à un ratio de 42 demandeurs d’emploi pour un seul poste disponible.
Pour soutenir l’insertion professionnelle, plusieurs dispositifs sont déployés : 38 stages (dont 16 initiés par la mairie), cinq contrats aidés, et 27 porteurs de projet bénéficiant de l’aide à la création ou reprise d’activité (Icra).la commune a également enregistré une embauche en contrat aidé Tiama, une vingtaine de stages et trois projets centrés sur l’agriculture, l’artisanat ou encore la réhabilitation du patrimoine.
– PUBLICITE –
La formation professionnelle cherche aussi à ouvrir de nouvelles perspectives. En 2024, quatre jeunes de Tubuai ont intégré des cursus de mécanique, de commerce ou d’agriculture, tandis qu’une formation a été créée pour les agents de catégorie D.
Du côté de la fonction publique, Tubuai compte 81 agents du Pacifique sur les 200 en poste dans les Australes. L’administration mise aussi sur le numérique avec le programme Fare Ora : deux bornes informatiques ont été installées et seront opérationnelles avant la fin du Conseil des ministres.
Avec plus d’un habitant sur deux sans emploi, Tubuai est confrontée à une situation alarmante. Les dispositifs mis en place constituent des premiers leviers, mais leur efficacité sera scrutée dans les prochains mois