C’est en mai dernier, à quelques mois de la rentrée scolaire, que ce projet solidaire est né. Parti d’un simple post Facebook lancé par l’administratrice du groupe « Moorea Qui Sait Quoi », il proposait aux habitants de donner vêtements et accessoires pour les familles dans le besoin. Rapidement, plusieurs dizaines de foyers ont répondu à l’appel.
« On travaille en partenariat avec le service social communal », explique Lucie, l’administratrice de la page, « il nous a envoyés une vingtaine de familles qui ont été bien servies. Elles étaient très contentes. Mais il nous reste encore des vêtements donc on a décidé d’ouvrir ça à toutes les familles qui sont dans le besoin sur Moorea ».
– PUBLICITE –
Et les bénéficiaires des dons avaient le sourire. « Ça nous dépanne beaucoup. Les enfants ont des habits et moi aussi. La robe que je porte aujourd’hui, je l’ai récupérée lors de la distribution il y a quelques jours », sourit Rosita, une mère de famille.
Cette initiative privée a d’ores et déjà permis à une cinquantaine de familles de se fournir en vêtements. Mais au-delà de l’aide matériel, il s’agit aussi pour les participants de vivre un moment de rencontres et de partage.
« C’est la première fois que j’assiste à une action comme celle-là où l’on donne des vêtements gratuitement. C’est gentil. La personne qui organise ça, je la félicite et lui dit merci beaucoup. Merci pour les familles comme nous qui n’ont pas tout le temps les moyens d’acheter des vêtements. C’est une bonne initiative », témoigne Huguette.
Et cette bonne action s’inscrit dans la durée. Lucie prévoit déjà une nouvelle distribution mercredi prochain, pour permettre à encore plus de familles de bénéficier de cette solidarité locale.