À Mataiea, la première mûrisserie de bananes du fenua entre en service

    Publié le

    Inaugurée jeudi, dans la cour des locaux de la CAPL à Mataiea, la première mûrisserie de bananes de Polynésie marque une étape importante pour la filière agricole locale. Deux conteneurs de 20 pieds y ont été installés pour assurer une maturation contrôlée de 25 000 bananes par semaine.

    C’est sous un soleil matinal que les représentants du gouvernement, des communes de Tevai I Uta et Papara, ainsi que plusieurs agriculteurs, ont assisté à l’inauguration de la première mûrisserie de bananes du territoire. Un projet initié par la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), en partenariat avec un entrepreneur local chargé de collecter les productions des exploitants des alentours.

    Un outil structurant pour la filière

    Installée sur le site de la CAPL à Mataiea, la mûrisserie est composée de deux conteneurs réfrigérés et ventilés, capables d’accueillir chacun jusqu’à 25 000 bananes. L’objectif est de favoriser le développement d’une filière bananière organisée et rentable, en assurant aux agriculteurs une solution locale de maturation.

    « Nous étions déjà là-dedans, donc on livrait les bananes dans les grandes surfaces et c’est par l’intermédiaire de la CAPL. C’est comme ça que nous avons abouti ici et je trouve que c’est magnifique”, explique Norma POETAI, une agricultrice de Papara. Elle poursuit, “par mois, si je reviens en arrière, je tourne entre 4-5 tonnes de bananes sans passer encore par ici”.

    – PUBLICITE –

    Un processus de mûrissement maîtrisé

    La mûrisserie permet de prolonger la durée de conservation des fruits, tout en garantissant un meilleur contrôle de leur qualité. Les régimes récoltés sont soigneusement manipulés :  découpés en petites mains, nettoyés, puis entreposés à une température constante de 18°C dans des chambre dédiées. Une molécule naturelle, l’éthylène, est ensuite diffusée pour accélérer le processus de maturation.

    Elles sont entreposées dans une chambre froide ou avec une température de 18 degrés. C’est la température optimale pour que la banane murisse”, explique Manutea Moutame, technicien à la CAPL.

    Une production locale à haute valeur ajoutée

    Le mûrissoir de Mataiea permettra de livrer chaque semaine trois types de produits : des bananes prêtes à consommer pour les cantines scolaires, et des bananes destinées à la transformation.

    L’idée, bien évidemment, c’est justement de transformer toutes ces bananes-là en produits transformés, notamment des chips de banane, des gâteaux de banane « , précise Manutea Moutame.

    Le mûrissoir de Mataiea est désormais en service, et les premières bananes mûres localement devraient être commercialisées dans les prochains jours. Une première pour le fenua, et peut-être le début d’une nouvelle ère pour la filière fruitière polynésienne.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son